L'Arche de Zoé est-elle encore défendable ?
L'association ressemble à un bon de livraison des Trois Suisses. 2400 euros, frais de port compris (TVA inclu ?) le prix pour se voir attribuer la garde d'un pseudo-orphelin.
Le couple des Pyrénées-Orientales, qui a osé déposé une plainte pour escroquerie, contre l'association, devrait tout simplement être poursuivi pour complicité d'enlévement.
103 enfants…250 000 euros…ou est le caritatif dans cette sordide histoire ?
La notion de sauvetage, d'humanitaire…un leurre.
Une famille d'accueil n'a pas à payer pour se voir accorder la garde d'un enfant. On va quand même pas nous faire avaler, que ce couple a fait preuve de naïveté. L'illégalité semble tellement évidente…
Le couple ne s'étant pas retrouvé "sélectionné", décide de réagir en portant plainte pour escroquerie.Il est vrai que l'association a omis de rembourser les fameux 2400 euros. Le calcul est vite fait, pas loin de 250 000 euros, pour justifier cette rétribution…l'avocat devra se montrer fort malicieux !!
L'Afrique devient un véritable supermarché. De grandes vedette, ayant fait la une de journaux, pour adopter des enfants…sans aucune difficulté. Alors que les familles désireuses d'accueillir un enfant, font face à de longues procédures, durant plusieurs années, pour certaines…L'argent au centre du débat, relayé par une presse à sensations…Il est vrai que voir Madonna adopter un petit Africain en première page, l'événement est porteur. La moralité exempt du débat, le cynisme s'étale dans toute sa splendeur, arbitré par une hypocrise ambiante.
De légèreté, nous tombons dans l'infame. Je vois déja les défenseurs de l'Arche de Zoé, se dresser sur leurs ergots, pour tenter de nous convaincre, que dans cette démarch, l'aspect lucratif ne guidait pas les membres de l'association. Pour certains, le coté humanitaire est le leitmotiv…pour d'autres apparement le coté juteux de l'affaire guidait leurs pas.
Cette affaire est vraiment sordide et prend une tournure écoeurante. Les enfants sont devenus une marchandise, l'esclavage revient-il à la mode…
Quel gâchis !!!
Comment pouvez-vous vous permettre d’écrire un torchon pareil en ne vous basant que sur les dires d’une famille !! Consultez d’autres familles pour voir…
Comment pouvez-vous en tirer des conclusions alors que vous n’avez aucun élément sur une affaire en cours !! Où sont les preuves de vos propos ?
Comment pouvez-vous effectuer une telle comparaison entre des enfants dans un pays en guerre et de la marchandise de vente par correspondance !!
Comment pouvez-vous penser qu’une petite ONG puisse faire de l’argent sur une action humanitaire en prenant autant de risque !! Publiez donc les comptes de cette ONG, et par la même occasion, ceux d’autres grandes ONG !!
Etes-vous au courant des lois de notre pays ? Comment pouvez-vous parler ainsi d’argent contre adoption alors que le simple fait de se voir confier un enfant en tant que famille d’accueil doit passer par un juge…
Comment pouvez-vous vous contenter de faire des titres à sensation sans même faire référence à ses enfants en situation difficiles !! Bien sûr que non, l’important c’est l’accroche !!
Je regrette, mais à la lecture de votre article, c’est vous qui m’écœurez. J’espère que vous dormez la conscience tranquille…
Il n’y a pas qu’une famille ayant porté plainte…et le coté humanitaire de l’arche de Zoé est sujet à caution, les faits sont la et au fil des journées, un portrait peu flatteur se dessine…continuez de croire ce que bon vous semble et arrétez de vous mélanger entre adoption légale et parodie ..
Vous avez raison
Effectivement, il doit y avoir à ce jour 3 familles…. sur environ 300, c’est un bon ratio…
Continuez également de croire ce que vous entendez, et ne vous fiez surtout pas à ce que peuvent dire les gens sur le terrain.. qui du reste, nous pas encore vraiment eu la parole…
Vous faites un très joli métier…
Humanitaire ?
Cette affaire pose de nombreuses question sur l’action humanitaire en Afrique. Sous couvert d’une morale basé sur la « pitié », sans prise en compte de ce qu’est l’autre réellement, beaucoup agissent sans une réelle réflexion.
C’est avant tout un moyen de soulager sa conscience et de se sentir utile. Dans le cas de l’arche de zoé, l’intérêt personnel des acteurs est clairement visible.
Débat sur ce sujet :
http://www.arbreapalabre.com/modules/news/article.php?storyid=215
C’est un vrai scandale
Pour avoir vécu y avoir vécu de nombreuses années le tchad est très éloigné de nos réalités. Oui les tchadiens ont confiés leurs enfants avec l’espoir d’un avenir meilleur en contrepartie de promesses de scolarisation.
Oui il y a escroquerie, et si personne n’engage d’action c’est bien que la justice fait encore peur en France eu égard aux sommes perdues. Mais plus de 250 000 euros de revenus , pour un avion afrété(50 Keuros) , des bénévoles crédules et un pilote qui nous fait une belle crise cardiaque cela doit nous faire dans les plus de 150 000 euros net.
Un grand bravo au fondateur qui souhaitait « augmenter la cadence » à plus de 2 voyages /an.
Je reste extremement préoccupé pour les bénévoles de l’association, engagés crédules, qui sont les victimes (voir les otages) de cette supercherie.