La nouvelle a fait l'effet d'une bombe sur le circuit, plongeant la WTA dans l'expectative la plus complète. Lors du dernier tournoi de Wimbledon, Martina Hingis a été controlée positive à la cocaïne. Les échantillons A et B se sont révélés tous les deux positifs.
La Suissesse met un terme définitif à sa carrière et clame son innocence :
Ce sont des accusations immondes et monstrueuses. Je ne me suis jamais dopée"
Une fin de carrière qui ressemble étrangement à une autre affaire. Mats Wilander et Petr Korda, tous les deux controlés positifs à la cocaïne, en fin de carrière…
Joueuse précoce, devenant numéro un mondial, à 16 ans et six mois, remportant dans la foulée nombre de tournois, dont cinq du Grand Chelem. Un caractère épouvantable, ayant la facheuse habitude de dévaloriser ses adversaires, lors des conférences de presse. Des déclarations "malheureuses", comme en 1999, lorsqu'elle compara Amélie Mauresmo à un demi-homme…
Que dire de cette finale de Roland-Garros, l'opposant à Steffi Graf, ou son comportement sur le court, à la limite de l'odieux, entraina les sifflets du public parisien. Beaucoup de joueuses ne supportaient plus le comportement de Martina Hingis. Une blessure l'a conduit a stopper une première fois sa carrière.
Lors de son absence, elle parvint a redorer son blason, donnant une toute autre image de sa personne. Lors de son retour à la compétition, elle devint le chouchou de spectateurs. Sa retraite sportive n'est pas une surprise, des blessures récurentes, un manque de motivation. La Suissesse quitte le monde du tennis par la petite porte.
Martina aurait fait des tests capillaires, qui eux se sont montrés négatifs. L'avocat de la championne claironne son indignation et accuse à demi-mots les officiels de Wimbledon de ne pas avoir respecté la procédure antidopage. Le juridique commence déja à étaler ses revendications. De nombreuses incohérences…l'avocat de Martina Hingis s'emploie a démonter les résultats, tout comme Floyd Landis…qui n'a toujours pas reconnu sa culpabilité.
Je doute fort qu'il y ait eu une erreur de procédure, la mise à la retraite de Martina l'empéchera de se trouver dans la situation d'être suspendue, et de se lancer dans de vastes procédures..pour tenter de prouver son innocence.
La WTA est consternée, mais il ne faut pas se leurrer, nombre de joueurs ont eu recours au dopage. L'Argentine a payé un lourd tribut, l'Espagne est dans le collimateur des officiels…