Ce titre m’est inspiré par l’excellente émission 28 minutes sur Arte car dans sa rubrique "Désintox", on y trouve des explications particulièrement claires sur les informations que l’on nous véhicule, pour nous embrouiller, nous endormir.

      Les grandes chaînes préfèrent nous montrer des faits bruts, sans les analyser, c’est la facilité, mais bien entendu nous gardons le contrôle pour chercher ou approcher la vérité.

      De temps en temps, cependant, il est possible de relever des dossiers plus poussés.

      Ainsi, dans le JT de 20 heures TF1 du dimanche 21/02/2016, j’ai entendu ce que je voulais entendre de la part d’une chaîne à audience populaire :

      – la branche indemnisation du régime général de l’Unédic est excédentaire, tout simplement de 1,1 milliard en 2015.

      Il est difficile d’obtenir un véritable état des lieux des finances de cet organisme, sachant que des sujets sont cachés, tus, afin que la cuisine puisse mieux se faire entre les grands chefs.

 

      INTOX : L’Unédic est en faillite et la principale raison invoquée est le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi (durée, montant…). Le déficit s’élèverait à 4,5 milliards en 2015.

      C’est la faillite, mais personne ne semble décidé à évoquer les vraies causes de ce gouffre.

      Il convient donc, pour procéder à la diminution de cette dette, de prévoir des mesures pérennes et drastiques, à savoir, en particulier de réduire le montant des indemnités, le temps des allocations pour chacun et pour les seniors itou (les gourmands !!!).

 

      DESINTOX : Mais voilà, le déficit de l’Unédic ne provient pas du mode d’indemnisation actuel des demandeurs d’emploi du régime général, donc de la majorité. Il faut le marteler.

      Ce n’est pas une nouveauté pour ceux qui n’acceptent pas les informations pré-digérées, mais je pense que chacun a le devoir d’aller voir derrière le miroir de l’information… "informative".

 

       Ainsi, ce qui plombe les résultats de l’Unédic, ce sont les points suivants, totalement occultés, dans la communication de masse, tant par les autorités que par les syndicats d’ailleurs. Sans doute cela serait-il politiquement incorrect !!!

      Ce qui plombe, donc :

      – C’est la prise en charge par l’assurance chômage des 3/4 des charges de Pôle Emploi et de ses 54000 agents;

      – C’est la gestion des 800 agences de ce même organisme;

      – C’est le régime exceptionnel des intermittents du spectacle (difficile de généraliser cependant), qui doivent à tout prix conserver leur statut, loin, très loin des conditions du régime général (1/4 du déficit global).

      – C’est le régime des intérimaires.

 

      Voilà quatre points qui ne sont pas évoqués dans l’explication de l’"Abysse"…sauf par quelques médias.

 

      Afin de rétablir les comptes de l’Unédic, il paraît évident de travailler sur ces quatre points, avant de sabrer ceux qui ne provoquent pas le déficit, tout en adaptant justement le statut des deux secteurs sus cités en fonction des réalités actuelles.

      Concernant Pôle Emploi, nos milliers d’énarques ne sauraient tarder à trouver des solutions…après des décennies d’errance.

      Il convient donc de cesser de vilipender ceux qui ne peuvent accéder au travail ( régime général) et de les empêcher davantage de profiter simplement des plaisirs élémentaires de la vie, de cette vie qui est si courte pour ceux qui détiennent richesse et confort et si longue pour les "rejetés".

      Alors pourquoi rajouter à la peine des demandeurs d’emploi ( les vrais, naturellement, majoritaires) et de leur famille, celle de leur faire croire qu’ils sont un boulet pour notre Pays ?

      Pourquoi leur faire croire qu’ils ont cassé le système ?

      Pourquoi pénaliser les seniors qui sont rejetés par le système, ces mêmes seniors qui, dans la politique cumulent tant de sources de profit, sans limite d’age ?

      Pourquoi ne pas remettre en cause toute l’organisation de Pôle Emploi ?

      Vous qui êtes tant critiqués (demandeurs), relevez la tête, il ne vous manque souvent que la confiance.

      Vous n’êtes pas responsables de la gestion primaire de nos milliers d’énarques qui depuis de nombreuses générations restent impuissants devant les cas concrets de la vie.

      Il est temps que des Hommes de bon sens, de bonne volonté, détachés du statut de "professionnels" de la politique, prennent en main les problématiques d’un si grand Pays que le notre.

      Les postes "cadeaux" faits aux copains et copines ne sont pas vecteurs de travail, de courage, d’implication, de décisions, de réformes profondes, d’AMBITION COLLECTIVE".

 

      Tant que la politique sera menée par des "Professionnels", d’autres préoccupations retiendront leur attention, plus particulièrement le renouvellement de leurs mandats.

      Mais d’ici là, il faut tenir bon et dénoncer toutes les INTOX avec fermeté, car vous comprenez bien que c’est vous qui allez payer, salariés et demandeurs d’emploi du régime général.