Il existe une diversité de sites et de blogs sur la cuisine. L’engouement pour cette activité n’est plus à démontrer. La cuisine attire les hommes comme les femmes. Pourquoi donc cet engouement, pourquoi c’est important d’apprendre à cuisiner ?
Nous avons noté 3 raisons. Il est important d’apprendre à cuisiner pour être autonome, pour la satisfaction personnelle et l’estime de soi et aussi pour pouvoir mieux se nourrir nutritivement parlant.
L’autonomie :
Apprendre à cuisiner rend plus autonome. Quand un étudiant quitte le cocon familiale, il est livré à lui même. Si il ne sait pas cuisiner, il ne va pas tenir bien longtemps. Il n’ira pas tout le temps au restaurant pour manger cela favorise donc l’autonomie.
Une jeune mariée de même qui quitte chez ces parents doit savoir cuisiner, car elle est maintenant indépendante elle ne peut pas compter sur quelqu’un d’autre pour lui faire la cuisine. Elle doit se débrouiller.
Dans ce sens apprendre à cuisiner est important car la personne qui veut apprendre ne va pas se laisser mourir.
Commencer par des plats et des desserts faciles comme des pattes, savoir faire cuire un steack, la recette de crêpe … est un bon début.
Pour la satisfaction personnelle et l’estime de soi :
Quand est sait cuisiner on est plus autonome comme on l’a vu dans la partie précédente. Cela entraine de la satisfaction personnelle car on voit qu’on peut se débrouiller seul sans l’aide de personne et forcément par la continuité cette estime vient ensuite d’elle même.
Alors pourquoi l’estime de soi est une conséquence du fait de savoir cuisiner plus précisément ?
Cela peut être :
-parce que savoir cuisiner peut rapprocher un couple, c’est un geste d’attention fort. Ne dit on pas souvent que « quand une femme met beaucoup de sel dans son repas elle est amoureuse ».
-le fait pour un étudiant de voir qu’il se débrouille lui même et qu’il prend son envol est une formation qui est quand même inestimable pour sa croissance, sa maturité.
Apprendre à cuisiner permet de mieux se nourrir nutritivement parlant :
Quand on cuisine soit même, c’est bien mieux que d’acheter des plats industriels tout fait, et des boites de conserves remplis de conservateurs et qui donne du mauvais gras sur le ventre, donc les conséquences à la longue sont la prise de poids, sans parler des autres maladies que cela peut provoquer.
Quand on cuisine soi même et c’est ce qui est bien on ne s’empoisonne pas volontairement, les aliments sont plus frais et on sait ce que l’on met dans son assiette.
Donc si vous avez besoin d’apprendre à cuisiner et que vous êtes débutant dans le domaine rendez vous sur www.cuisinierdebutant.com.
Ces 3 raisons sont importantes, mais ce ne sont pas les seuls, il en existe bien entendu d’autres aussi pertinentes et utile à savoir.
Personnellement, j’adore cuisiner mais étant donné que parfois certains plats sont très longs, je peux comprendre que certaines personnes se découragent.
Pour ma part, j’aurais dû en faire mon métier 🙂
Cuisiner est un art, il faut tout d’abord avoir une passion pour ca.
Sophie du [url=http://www.macocotteminute.com]blog Macocotteminute[/url]
Cuisiner est devenu une nécéssité . Pourquoi? Les motifs sont légion :
Nous vivons dans un monde où, malheureusement, tout est pollué , le vent, la pluie , véhiculent des éléments que l’on préférerait retrouver ailleurs que dans nos assiettes, et pourtant, outre les traitements divers perpétués sur des légumes de plus en plus sélectionnés pour leur rendement et non pour leur valeur nutritionnelle , ces polluants se déposent partout.
Métaux lourds aux abords des routes, polluants, pesticides, engrais,et divers autres traitements rendent déjà la qualité de nos repas peu fiable. Si, en plus de cela , on n’achète que des repas cuisinés, on cumules mauvaises graisses et divers adjuvants néfastes pour la santé. Il est donc devenu nécessaire d’apprendre à cuisiner.
L’idée que cuisiner est difficile est une idée reçue rendue totalement fausse par la mise sur le marche de machines précieuses.
Citons le blender chauffant pour les soupes et crèmes diverses
La machine à pain
Le robot ménager pour mixer, raper, émincer
La mijoteuse, ce trésor qui vous permet de mettre tous les ingrédients dans le plat, de couvrir et de partir dormir pour retrouver le lendemain un repas mijoté comme nos grands mères savaient le faire . Un régal.
Et tout ceci à petit prix puisque les viandes utilisées sont les moins chères du marché!
Enfin, cuisiner pour les autres est un acte d’amour, on donne de soi pour offrir un plaisir gustatif. Et qui oserait nier que ce plaisirt ient une place importante dans notre vie ?
Oui, cuisiner est nécessaire pour la santé, pour le portefeuille et pour le bonheur de nos proches.
Cuisiner change la vie : des produits sains, le plaisir d’offrir et de recevoir… a consommer sans modération !
Jérome du site [url]www.cocotte-autocuiseur.com[/url]
C’est aussi un raffinement du goût et des saveurs, mélange subtil et … magique!
Une recherche constante, un art souvent.
Ceux qui aiment la bonne cuisine et cuisiner aiment la vie!
En France la cuisine est un art.. elle devient de plus en plus digitale en croire la nouvelle technologie que va sortir Vorwerk [url] http://www.recettesthermomix.fr/le-cook-key-envoi-vos-recettes-sur-le-thermomix-en-wifi%5B/url%5D
Oops le lien n’a pas fonctionné 🙂
[url]http://www.recettesthermomix.fr/le-cook-key-envoi-vos-recettes-sur-le-thermomix-en-wifi[/url]