3 clés pour réussir presque toutes ses recettes de cuisine

 

 

 

Souvent on se demande quelle est la méthode pour qu’un plat, une recette soit réussie. Et bien j’ai identifié 3 clés pour réussir pratiquement toutes les recettes que l’on fait. Ces 3 clés sont : l’assaisonnement, la consommation, et la cuisson qui représente un bon temps et la bonne intensité de feu (de chaleur).

 

 

 

Commençons avec l’assaisonnement

 

Pour qu’un plat ait du goût, il faut l’assaisonner. Et bien l’assaisonner ! (Même la recette de crêpe en passant). C’est la base avant de faire tout autre chose, sans compter le nettoyage de la viande ou d’une salade par exemple.

 

L’assaisonnement comprend la plupart du temps :

-du sel (un peu le nerf de la guerre)

-du citron

-un peu d’eau

-de l’ail rapé ou écrasé

-de l’oignon

-du poivre

-du persil

-…

 

Maintenant vous pouvez agrémenter comme vous voulez encore avec du thym, du gros thym, du paprika, de l’origan… comme vous voulez selon vos goût et vos envies. Cet assaisonnement est pour la viande, le poisson, la salade…

 

La consommation

 

Qu’est ce que la consommation ? Laisser consommer une viande c’est la laisser cuire sur elle même avec tout sont jus, suffisament longtemps à feux doux ou moyen afin qu’elle « prenne » sur elle même, qu’elle soit meilleur.

 

Comment faire ça ? Laisser la viande ou la soupe ou le potage le temps de cuire, de consommer dans son jus à feux doux ou moyen afin qu’elle prenne le temps de prendre du goût, toujours dans son jus.

 

La cuisson

 

Elle comprend 2 choses : le temps et la bonne intensité de feu ou de chaleur pour un four.

 

Par exemple si vous faite cuire un steack, vous l’avez assaisonner, et vous le faites cuire. Si vous faites cuire ce steak sur un feu qui est fort, il sera cuit à la surface, mais pas en dedans, un steak saignant et il peut même être brûlé.

 

Par contre, si vous le mettez à la bonne intensité de feu, doux ou moyen, il y a fort à parier qu’il cuira bien, qu’il aura une belle couleur, et qu’il sera savoureux puisque il a pris son temps pour cuire , consommer comme je l’ai dit plus haut et il sera tendre.

 

Pour conclure, la réussite d’une recette c’est prendre son temps pour faire quelque chose de bien, car votre amour, et votre implication se ressentiront dans vos plats et dans leurs goûts. Commencez par ça.