Après des années difficiles à la suite de l’accident de Fukushima en 2011, la filière nucléaire semble retrouver des perspectives dans le monde. Le gouvernement japonais a annoncé son intention de redémarrer ses centrales nucléaires les plus fiables, la Chine relance la construction de réacteurs et investit massivement dans le secteur, …, et la question est à l’ordre du jour aux Etats-Unis également.

Alors que l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique apparait de plus en plus évidente, un sondage d’opinion réalisé et publié mardi 17 mars par l’institut de recherche Bisconti indique que 68% des Américains se disent favorables à « l’utilisation de l’énergie nucléaire comme un des moyens de fournir de l’électricité » aux habitants des États-Unis.

Avec environ 300 millions d’habitants et la 1ère économie du monde, les Etats-Unis ont des besoins énergétiques importants: ils consomment 25% de l’énergie mondiale, ce qui fait du pays de loin le plus grand consommateur au monde. Le Département de l’Énergie américain (DOE) estime en outre que les capacités de production d’électricité devront être augmentées de 25% d’ici 2030 pour couvrir les besoins grandissants.

L’opinion publique américaine estime que le nucléaire est une source d’énergie fiable qui peut à la fois faciliter la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en subvenant à bas coûts aux besoins d’énergie des Etats-Unis. Selon le sondage de l’institut Bisconti, 86% des Américains interrogés estiment que leur pays doit « profiter de toutes les sources d’énergie à faible émission de carbone (…) pour limiter les émissions de gaz à effet de serre lorsque nous produisons l’électricité dont nous avons besoin » et voient l’atome comme une ressource « importante pour l’avenir énergétique » des USA.

Ce contexte favorable pour le secteur nucléaire pourrait profiter à EDF Inc., la filiale nord-américaine de l’électricien français. Les Etats-Unis disposent déjà aujourd’hui du plus grand parc nucléaire au monde, avec 104 réacteurs qui contribuent à la production de 20% de l’électricité du pays. Mais si les Etats-Unis veulent ne serait-ce que maintenir cette part de l’atome dans leur bouquet énergétique, ils devront se lancer dans la construction d’environ 35 nouvelles centrales nucléaires pour assurer son approvisionnement.