Tout a commencé pour moi en 2007 en découvrant Nimègue au Pays- Bas, une marche de 160 km à effectuer en 4 jours. J’ai repoussé mes limites afin d’atteindre mon objectif : revenir à la maison sans trop de bobos.

J’ai écrit ce livre avec l’envie de faire partager une expérience. Écrire c’est parler de soi, je vous raconte mes trois participations à cette marche. Écrire c’est aussi parler des autres et partager une expérience.

Si elle vous était contée mon aventure, elle vous dirait ceci :
Il était une fois un réserviste de la marine qui voulait juste raconter une histoire, la Marche de Nimègue, une épreuve mythique qui déclenche admiration et fierté, d’une distance 160km, je raconte mes trois participations en tant que réserviste de la marine, anecdotes, souvenir.

Ce livre est aussi une façon de remercier mes frères de marche pour leur gentillesse, leur disponibilité et surtout leur bienveillance. Dans les moments difficiles comme dans les périodes de douleur, il y a des preuves d’amitié gratuite et sincère.

Ce n’est pas un roman, Marcher, marcher, marcher à Nimègue, j’ai usé mes chaussures, mais pas que cela, j’ai découvert des choses que je voulais partager.

Chaque participation est différente, celle de 2014 est ma quatrième, soit 640km aux Pays Bas. Pendant ces 10 heures de marche quotidienne, j’ai tenté de comprendre comment tout agit, comment tout est relié. A Nimègue, toutes ces personnes, de nations et d’origines différentes sont liées dans un même but, partager des moments ensemble et aller au bout. Ressentir cette vibration du public et de la foule qui m’entoure qui donne le sentiment d’appartenir au reste du monde.

Après la souffrance physique on apprécie les plaisirs des sens et les émotions, c’est dans cette ultime bataille contre nous même que nous sommes devenus frères.