Michel Onfray aime s’attaquer aux institutions

Michel Onfray est un philosophe contemporain, ancien enseignant de l’Education nationale, écrivain, fondateur de l’Université pour tous à Caen, sa région.

Il a écrit de nombreux ouvrages où ce philosophe quelque peu anticonformiste s’attaque véritablement à des institutions. Il est reconnu pour son athéisme et l’a prouvé encore avec son Traité d’athéologie où il "déconstruit" les monothéismes…

Il s’en prend à une autre "institution" avec son "Crépuscule d’une idole" où il s’attaque ouvertement à Sigmund Freud, remettant en cause la psychanalyse exercée selon la méthode Freudienne…

Ainsi, Michel Onfray n’hésite pas à s’attaquer aux institutions. Il le fait sans modération, souvent avec excès, sans nuances et en assénant ses vérités qu’il considère donc comme seules légitimes !

Certes, il faut une certaine dose de courage pour se confronter à des institutions telles la psychanalyse, la religion…On pourra saluer cet esprit libertaire, le trouver sain et même profitable.

Pour autant, ses détracteurs, nombreux, et pour cause, lui reprochent son manque d’objectivité dans ses critiques et aussi son manque de rigueur intellectuelle dans ses essais.

Mais, au fond, est-ce qu’on ne peut pas réellement se demander si Michel Onfray ne tente pas d’imposer ses idées personnelles et ses "vérités" à l’instar des institutions qu’il critique ?

Autrement dit, est-ce que cet intellectuel ne "déconstruit" pas ces institutions selon ses propres acquis, convictions personnelles et orientations politiques ?

Quand Michel Onfray ridiculise la religion (et je vous avoue que çe sujet me ‘touche’ particulièrement), est-ce qu’il ne s’attaque pas directement à la liberté de croire, aux convictions intimes des croyants qui disposent pourtant tout comme lui de leur libre-arbitre ? Est-ce que l’esprit libertaire dont il se réclame n’empiète pas sur la liberté de ceux qui adhèrent aux institutions qu’il remet en cause ?

De plus, l’intellectuel a une façon brutale d’exposer ses arguments dans ses essais. Même s’il pense le faire pour "leur bien", sa méthode de déconstruction façon bulldozer peut causer des dégâts considérables pour ces personnes qui tantôt ont été analysées (pendant des années!) par un psychanaliste auxquelles elles ont offerte leur totale confiance ou pour celles qui ont des convictions religieuses et pratiquent leur foi dans le cadre des religions monothéistes…

Alors oui, Michel Onfray bouscule notre petit confort intellectuel, il nous amène à nous remettre en cause, à rester vigilant sur ce qui se présente comme des dogmes ou des institutions, ces mêmes institutions dont il estime qu’elles se nourrissent de nos faiblesses et servent une sorte d’endoctrinement des masses.

Mais il doit aussi respecter notre libre arbitre. De même nous ne sommes pas obligés d’adhérer à toutes ses idées, lui qui a ses propres convictions et orientations politiques !

Le travail d’Onfray constitue une démarche méritante mais qui fait du mal à des personnes qui ont des repères ancrés dans certaines institutions. Des repères construits pendant toute une vie et dont la remise en cause, de façon "radicale" peut avoir des conséquencess graves pour ces personnes. Si la "vérité" est à ce prix… Enfin, la vérité d’Onfray !