Créé par trois co-fondateurs passionnés par l’économie collaborative, Mon P’ti Voisinage, jeune start-up, lance la première plateforme sociale de proximité. Un outil répondant à des besoins concrets, avec déjà plus d’un millier de voisinages créés, dont l’ambition affirmée est d’atteindre les 100 000 utilisateurs d’ici fin 2014.
Mon P’ti Voisinage : Naissance d’un concept
Utilisateurs, dès la première heure, des services collaboratifs : covoiturage, troc, échange de bons plans ; les co-créateurs de Mon P’ti Voisinage : Noémie Douard, David Rouxel et Yann Delain, sont arrivés à la conclusion suivante : aucune des plateformes proposant ces services ne les rassemblait tous. « C’est ainsi qu’est né mon P’ti Voisinage. Après plusieurs mois de réflexions, de tâtonnements, d’échanges et de développements, la plateforme a vu le jour : simple et efficace, car véritablement utile. » confie Noémie Douard, co-fondatrice de Mon P’ti Voisinage.
Sur les 17,5 millions de foyers recensés en France, on estime un potentiel de 200 000 réseaux de voisinage. Un intérêt à ne pas négliger et à développer.
Un réseau social de proximité : pour quoi faire ?
Au-delà de la convivialité, participer à la vie de quartier peut offrir à chacun d’entre-nous des intérêts non-négligeables : faciliter les commandes d’achats groupés (bois, produits bio…), entraide (conseils, garde d’animaux…), propositions de services (jardinage, babysitting) … à condition, bien sûr : d’échanger. Espace de confiance avant tout, Mon P’ti Voisinage se propose donc de regrouper l’ensemble de ces offres en une même plateforme, afin d’offrir à chacun l’occasion d’entrer en contact avec la personne de son entourage la plus à même de répondre à ses besoins. Un modèle vertueux, qui offre un bénéfice additionnel inestimable : l’entraide et le partage de manière localisée et sécurisée.
Testés depuis quelques mois avec déjà plus de 1 000 voisinages créées, les sujets de discussions proposés sur Mon P’ti Voisinage sont multiples, ainsi que les périmètres d’échanges (quartier proche, voisinage à proximité, ville entière…). La plateforme couvre ainsi un large éventail de besoins, permettant de s’adapter à tous types d’environnements. L’association de tous ces services en une même solution est unique en Europe. L’accès au réseau est, par ailleurs, hautement sécurisé. De surcroît, le réseau propose un service de qualité au plus grand nombre.
Proximité & technologie, les clés d’un succès «collaboratif»
Entièrement gratuit, Mon P’ti Voisinage travaille déjà sur des formules originales afin d’assurer son développement économique : une régie publicitaire vertueuse et ciblée de proximité, des services aux commerçants leur permettant de proposer à leur clientèle des bons plans et de les fidéliser via des réductions exclusives. (En France, l’e-publicité représente plus de 20% des investissements publicitaires soit 3 milliards d’euros). Puis, ce sera au tour des municipalités (on en compte 36 000 en France) et aux services d’urgence de rejoindre la formule pour renforcer leurs liens avec leurs concitoyens et participer au «mieux vivre ensemble». À terme, la plateforme a l’ambition d’accueillir de nombreux partenaires, afin de fédérer le «service» du quotidien en une seule et même solution.
La proximité, les outils d’alerting en temps réel pour les services publics (on en recense 11 000 en France) ainsi que les synergies avec les acteurs de la consommation collaborative représentent à la fois le modèle économique de la plateforme et, pour ses utilisateurs, un moyen de faciliter l’entraide et l’échange. Une formule conviviale qui pourrait bien constituer un remède face à la crise & la morosité économique.
Enfin, pour assurer à ses utilisateurs l’expérience la plus sereine et la plus enrichissante possible, Mon P’ti Voisinage gère un système d’authentification privée et une connexion sécurisée, en collaboration avec La Poste
et Google qui permet de créer son réseau ou de faire évoluer son voisinage existant. Ainsi trois choix s’offrent à l’utilisateur pour accéder à son réseau : par cooptation de ses voisins, par géolocalisation à son domicile, ou par la réception d’une carte postale originale chez lui.
Mon P’ti voisinage présente tous les atouts d’une réussite numérique à la française !
Le lien:
[url]https://www.monptivoisinage.com/[/url]