Qui est Saint-Nicolas ?

Ce six décembre, nous fêtons la Saint-Nicolas, ce grand patron des écoliers accompagné de son âne et du Père Fouettard. Mais au fait, qui était ce Nicolas ?

"Ô grand Saint-Nicolas, patron des écoliers …", mais qui donc était ce fameux Nicolas que tous les enfants adorent et que l'on fête les 6 décembre de chaque année, dans l'Est et dans le Nord de la France ainsi qu'en Belgique, Allemagne, Grèce, Canada, Etats-Unis, Suisse, Luxembourg et Autriche ? Ce grand homme charismatique à la tunique rouge et à la longue barbe qui fait presque concurrence à l'adorable Père Noël, fêté dix-neuf jours plus tard.

À l'origine, Nicolas était un évêque de la ville de Myre en ancienne Turquie. Il serait né en l'an 270 et mort 75 ans plus tard, donc au IVe siècle, alors que la légende du Père Noël n'existait pas encore : pour cause, Saint-Nicolas est à l'origine de sa légende (revue par la célèbre marque Coca Cola). Ce dernier, mis en avant pour être le patron des enfants, est aussi celui des marins, des étudiants, des bouchers et des enseignants, entre autres.

La plus grand légend entourant ce Saint est notamment celle où ce dernier, accompagné de son âne et du Père Fouettard, dans la nuit du 5 au 6 décembre, récompense les enfants sages et obéissants en leur donnant des friandises ; tandis que le Père Fouettard, punissant, donne des coups de triques (bâtons) aux enfants méchants ! Une autre légende, moins connue, dit aussi que Saint-Nicolas a ressuscité trois enfants qu'un boucher avait découpé en morceaux pour les mettre au saloir pour en faire du petit salé.

En Alsace, à la fête de Saint-Nicolas, on fait de nombreuses pâtisseries : des Speculoos, des Kougelhopf, des biscuits à la cannelle, des bretzels, des sujets en pain d'épices, des petits gâteaux en forme de sapin, d'étoile, … Dans le Nord, les enfants reçoivent souvent une coquille, des bonbons, une orange. Bien qu'aujourd'hui, hélas, les cadeaux extravagants et coûteux ont pour la plupart pris la place de ces petits riens qui faisaient par ailleurs le bonheur des petits.

 

10 réflexions sur « Qui est Saint-Nicolas ? »

  1. Hold-up
    Le Père Noel est tout simplement Saint-Nicolas revisité par Coca-cola.

    Saint-Nicolas a perdu ses attributs pontificaux sa mitre,sa crosse, il s’est fait raccourcir la barbe. Et le voilà laicisé, cocalarisé

    Jésus le laic redoutable gourou irresponsable de l’église écologique

  2. Saint Nicolas
    Un peu de douceur dans un monde de brutes!!!!!!!!
    Là encore vous avez fait mouche! La mouche de l’écriture vous a « piqué »Ednet, quelle production (et d’édition) d’articles!
    Par contre je n’ai rien compris au commenaire de libertus, peut etre fait- il allusion a votre conclusion ????

  3. Vl au dessusd’un nid de coucou!!!!!
    VAUTIER, je ne voustrouve pas dans la liste des meilleurs reporters ????
    Ce nest pas normal ? Par contre dans les commentaires vous excellez!!
    Meme pas pitié d’une petite vieille!! donnez moi un indice que j’ailles vous lire, je suis sûre que vous le méritez!!!!

  4. St Nicolas (suite)
    VAUTIER j’ai oublié!!ce que je ne comprends pas (l’Alzeimer me guette) c’est la dernière phrase de Libertus: Jésus le laïc redoutable gourou irresponsable de l’église écologique ???????????
    Pitié pour les pour les  » folles « !!!!

  5. Pour la gouverne de Sophy et pour la sauvegarde du mondre libre
    Chère Sophy

    Je ne vous en veux pas, apres tout l’église écologique est encore balbutiante.Pour votre gouverne « l’église écologique » est la secte la plus redoutable du monde libre Il s’agit d’une secte adaptative et proteiforme, secte écologique et gratuite et sponsorisé officieusement par Come 4News.C’est dire que son succès est garanti.

    Je recherche d’ailleurs des fonds afin d’investir le monde des médias.Et de racheter tf1 convoité par les triades chinoises Toute contribution serait d’ailleurs bienvenue.J’accepte les chèques et les héritages.

    Chère Sophy prenez la navette spatiale en marche et devenez membre actif de notre confrérie.

    Je signale que nous cherchons un sucesseur celui qui me succedera incessament sous peu apres ma mort.Chère Sophy vous pouvez envoyez votre candidature.Mais sachez que les critères de sélection sont très exigeants, l’avenir de la planète est en jeu!

    PS A défaut de sucesseur une belle jeune fille me suffira à condition qu’elle soit très jolie!Je préfère les blondes surtout lorsqu’elles mettent des perruques…

    Votre gourou préféré Jésus le laic

  6. les enfants et saint Nicolas
    Le jour de Saint Nicolas est important pour les enfants. C’est la Saint-Nicolas commencé à distribuer de jouets; un pull de princesse, une planche à repasser, un robot avec deux poupées, un tambour, un chat, un camion…

Les commentaires sont fermés.