"Mais qui sont tous ces gens Fanch ? D’où viennent-ils ? "
C’est ce que me demandait ma chère voisine Germaine après le premier tour des élections municipales. Elle évoquait le FN.
Ma réponse fusa :
Ce sont des politiciens, beaucoup sont aussi des énarques, comme les autres. Il faut bien que chacun accomplisse son destin, alors qu’il n’y a plus de place dans les autres partis, que chacun amortisse en quelque sorte ses études.
Je voyais bien que Germaine cherchait la satire dans mes propos et elle rétorqua :
" … Alors, ils sont aussi forts que les autres, mais cependant ils ne mobilisent pas davantage !!!"
Bravo, lui dis-je, c’est cela le problème, chacun des groupes occupe la scène depuis des décennies, avec plus ou moins de succès, mais les 38% d’abstention démontrent que tous ces énarques n’ont pas réussi à mobiliser la population.
"T’as raison Fanch".
Germaine, 85 ans, est dotée d’une vivacité d’esprit incomparable. Lorsqu’elle marche, on dirait qu’elle court, de surcroit, elle est capable d’aborder de très nombreux sujets.
En cheminant à mes côtés, pour aller à la boulangerie, elle ralentit le pas et rajouta :
" les politiques ont dit que la France va mal et que le pays a marqué son mécontentement. Mais pour moi, cette abstention, au niveau constaté, est un fait plus grave que ce désintérêt apparent … C’est une FAUTE PROFESSIONNELLE GRAVE. Ce sont eux qui nous ont éloigné des urnes. Chacun cherche des explications dans le passé, dans l’action négative du concurrent mais ces gens-là n’ont pas vu que la Nation avait zappé sur leur monde, sur leurs discours inadmissibles, sur leurs propres mensonges, sur leurs "affaires" permanentes.
L’Armée de ceux qui nous dirigent ne se rend pas compte de la casse provoquée et ils ne méritent pas notre attention.
Par moment on dirait qu’ils s’en foutent, n’y aurait-il qu’UN SEUL votant par commune qu’ils continueraient de bénéficier de leurs prérogatives … financières.
Une brume nauséabonde nous sépare de ce monde étrange qui nous ignore tant.
MAIS, j’ai une solution Fanch !!!
Je t’en parlerai dans la semaine si on se voit ou alors j’en parlerai sur mon blog car tu sais qu’il fonctionne depuis six mois.
Ça t’en bouche un coin mon gars !!! "
C’est sûr mignonne lui répondis-je.
Puis elle rajouta :
"Mais non, même si mon blog est opérationnel, je n’en parlerai pas, je sais que c’est ton plaisir d’écrire et tu le feras donc à ma place sur TON BLOG.
Je te livrerai LA SOLUTION pour motiver tous ces nantis.
Moi je préfère parler de mes recettes, de mes confitures, de mes broderies, de tout ce que l’on ne peut me retirer dans ma vie de grand mère, dans cette vie piétinée par l’arrogance des SEIGNEURS !
A bientôt donc sur TON BLOG mon p’tit gars ".
Ok Germaine bises et à bientôt.