254 milliards de dollars. C’est le montant des investissements en faveur des énergies renouvelables (EnR) et des technologies intelligentes dans le monde, pour l’année 2013. Ça peut sembler beaucoup. C’est pourtant bien loin du record de 2011, où 317,9 milliards avaient été alloués au même secteur. Seuls les investissements dans les technologies intelligentes confirment leur course ascendante.

 

Selon les dernières statistiques de Bloomberg New Energy Finance, rapportées par Actu-Environnement, on a assisté à une réduction du volume des investissements de l’ordre de 12 % par rapport à l’année 2012. Si une certaine perte de confiance des investisseurs n’est sans doute pas étrangère à ce phénomène, la baisse des coûts des installations photovoltaïques a aussi joué un rôle. Un paramètre qui soulève un paradoxe : pour ces infrastructures solaires, le volume mondial a en fait augmenté de 20 % l’an dernier. Un record.

 

Parmi les mauvais élèves de l’année 2013, on trouve les Etats-Unis, qui ont baissé leurs investissements de 8,4 %, ces derniers se situant 48,4 milliards de dollars. La Chine a elle aussi baissé un peu en régime pour la première fois depuis le début du siècle, passant de 67 milliards de dollars à 61,3 milliards perfusés dans les nouvelles solutions énergétiques.

 

Mais celle qui accuse le recul le plus flagrant est l’Europe. Sur le vieux continent, l’investissement a chuté de 41 % en 2013, plafonnant à 57,8 milliards de dollars. Une dégringolade particulièrement sensible en Allemagne (-46 %), en Italie (-73 %) et en France (-73 %). Bloomberg place cette rétractation du marché sur le dos de politiques publiques visant à réduire les aides. Si l’Italie, qui a déjà équipé son territoire de millions de compteurs communicants, ne devrait pas repartir à la hausse de si tôt, il en va en revanche tout autrement de la France. Selon Géraldine Trapp, responsable de conférence au congrès Smart Grids se livrant dans un entretien pour Les-smartgrids.fr,"le déploiement massif de Linky et Gazpar va doper l’économie française". Le seul déploiement de 35 millions de compteurs Linky représente un investissement estimé à 4,3 milliards d’euros (sur 7 ans) par et pour ERDF, en charge de leur installation.

 

Du côté des bons élèves, on trouve, au sommet du tableau, le Japon, l’investissement y ayant explosé en 2013, passant de 22,7 milliards de dollars l’année précédente à 35,4 milliards. Soit un bond de 55 % ! En cause, la fermeture progressive des centrales nucléaires après Fukushima, ayant occasionné un recours accru au solaire. L’Amérique latine ne démérite pas non plus. En 2013, Chili, Mexique et Uruguay ont tous les trois alloué plus d’un milliard de dollars aux nouvelles solutions énergétiques.

 

Dans ce grand chambardement mondial, une constante toutefois : les technologies intelligentes. Elles montrent une belle vigueur, qu’il s’agisse des smart grids, des solutions de stockage ou des véhicules électriques, et continuent leur progression, pour atteindre 34,6 milliards de dollars d’investissements en 2013, contre 32,7 milliards l’année précédente. Belle perf’.