African Women’s Association (AWA) a manifesté une fois de plus sa volonté de promouvoir la santé communautaire et humanitaire au Cameroun en offrant des consultations gratuites à plus 1000 personnes démunies de Yaoundé et ses environs.
C’est à travers la deuxième Edition de la journée de Santé Communautaire et Humanitaire Awa que cette association a organisée le 05 mars 2014 à Yaoundé au profit de nombreuses familles mobilisées dans le cadre des activités marquant la célébration de la dernière édition de la Journée Internationale de la Femme.
En effet, l’esplanade de la délégation régionale du ministère camerounais des affaires sociales et de la solidarité a été prise d’assaut par des enfants, jeunes (fille comme garçons), femmes enceintes ou non, hommes, handicapés et personnes âgées venus à la rencontre des professionnels de la santé grâce à African Women’s Association qui a aujourd’hui plus 23 ans d’existence.
Plus de 1500 bénéficiaires. Selon une estimation d’un membre du comité d’organisation, de 08 heures à 17 h 30 (Gmt+1), grâce à l’appui de ses partenaires qui ont rendu possible cette « journée destinée aux démunis », plus de 1500 personnes issues de nombreuses familles ont bénéficié gratuitement des visites médicales, des séances de vaccination, de la prise en charge psychologique et des conseils de médecins -généralistes et spécialistes- et des pairs éducateurs.
Combat non stop ! L’absence très remarquée et déplorée d’un représentant du ministère camerounais de la santé publique n’a pas empêché les autres invités et les bénéficiaires de manquer à ce rendez-vous.
Avant la visite des stands, plusieurs ont meublé la cérémonie d’ouverture de cette journée. Prenant la parole, la Présidente de l’AWA, Marie Manga Matilde a salué les participants venus honorer de leur présence cette cérémonie.
Elle invitera « les praticiens venus soutenir » cette « action à plus d’humilité vis-à-vis des patients » avant de réaffirmer la détermination de cette association à promouvoir sans relâche et selon la dimension de ses moyens, la santé des couches vulnérables.
Une initiative appréciée. La représentante du ministère camerounais de la promotion de la femme et de la famille viendra à son tour « saluer cette initiative », avant de préciser que l’organisation de cette journée « en faveur des couches défavorisées est en droite ligne de la politique de l’inclusion et de la protection sociales prônée par le chef de l’Etat » camerounais.
La représentante du ministère des Affaires sociales et de la Solidarité Nationale quant à elle invitera les bénéficiaires à faire bon usage de cette journée. « AWA est un partenaire de choix », a-t-elle précisé.
« Un seul mot : continuez ». Pour boucler la phase des interventions, le représentant de l’administration territoriale, Marcel OWONA qui a présidé cette cérémonie lancera à l’endroit de la présidente d’AWA : « Un seul mot : continuez ».
De la satisfaction à plusieurs vitesses. Des patients ont bénéficié concrètement entre autres du dépistage du VIH Sida avec prise en charge psychologique, du dépistage du paludisme, des prises des paramètres et des consultations en cancérologie.
Si des cas d’insatisfaction ont été enregistrés, il faut souligner que ce sont des cas de satisfaction qui ont été majoritairement constatés. Une élève du Lycée d’Elig ESSONO à Yaoundé, visiblement souffrante de la myopie, a été déçue par l’absence des opticiens et a émis un vœu. : « Pour la prochaine édition, j’aimerais qu’Awa fasse appel aux opticiens pour le cas des personnes qui ont le mal semblable au mien ».
RÉACTIONS …
De Marie Matilde MANGA, Présidente d’AWA
« Nous assurerons le suivi de ces personnes vulnérables »
«African Women’s Association est une association de promotion des droits de la femme et de l’enfant. Nous travaillons beaucoup avec les couches vulnérables. Le constat que nous avons fait sur le terrain est désastreux au niveau de la santé de nos populations qui est assez bas. Nous les aidons sur les plans scolaire, nutritionnel et sanitaire. Nous essayons de faire ce qui peut aider au bien- être des individus…et nous sommes tout le temps sur le terrain pour assurer le suivi de ces personnes vulnérables ».
Des bénéficiaires rencontrés en fin de journée.
Anastasie MEKOUNDE IDOLE, Fondation IDOLE
« Les maladies ont été détectées chez les enfants vulnérables comme les orphelins »
« J’apprécie énormément cette initiative, cette aide qu’Awa nous apporte en plus. Depuis longtemps Cette association nous aide sur plusieurs plans aussi bien pour l’encadrement scolaire des enfants que la logistique. J’apprécie énormément l’organisation de cette journée pour la santé communautaire parce que cela nous a permis de détecter beaucoup de maladie chez les enfants vulnérables comme les orphelins. Ils allaient être complètement affaiblis. Et au moment où on allait se rendre compte de ces affections, ça allait peut-être être trop tard pour eux. Cette initiative est à encourager pour qu’elle s’inscrive dans la durée pour le bien-être des populations ».
« Je me suis fait arracher deux dents »
Aristide EDZOA, Laborantin
« Nous remercions Awa pour cette activité qu’elle a organisée. En fait, je n’avais pas assisté à la première édition l’année dernière. Et ce que j’ai vu cette année est une grâce. Les journées comme celle-ci nous ne les avons pas chaque fois. Cette une journée qui profite aux plus démunis. Beaucoup de personnes n’ont pas assez de moyens pour se faire consulter. Moi particulièrement, je me suis fait arracher deux dents. Je souffrais de ça depuis un certain nombre d’années. Et je n’avais pas assez de moyens pour pouvoir le faire à l’hôpital. Donc, c’est une bonne activité dans la mesure où beaucoup de personnes ont trouvé satisfaction. Tous ceux qui sont entrés ici ont fait au moins une consultation et sont rentrés avec des médicaments offerts gratuitement.
« Je suis vraiment satisfaite »
Natalie ATSIGA, Elève de première scientifique au Lycée d’Elig ESSONO (Yaoundé)
« Pour moi, cette journée est grandiose parce que ce n’est pas tout le temps qu’on est reçu de la sorte. Je suis surprise parce que je me disais toujours que ce qui est dit dans les médias n’est pas vrai. Là maintenant, je suis vraiment satisfaite de savoir qu’au cours d’une journée comme celle-ci, on peut prendre soin des malades gratuitement ».
Propos Recueillis par Marcien ESSIMI