Les jihadistes d’Al Nostra ont touché le jackpot : un troc de cent cinquante trois personnes des leurs contre les quinze religieuses de Maaloula kidnappées au début du mois de décembre. Enlevées de leur monastère de Sainte-Tècle, les bonnes soeurs avaient atterri à Yabroud, fief du Front Al-Nosra. Dans le cadre des négociations, cette localité a connu ces derniers jours un regain de tension faisant inverser le rapport de forces au profit des loyalistes, d’où l’accélération de l’heureux dénouement .
Après de périlleuses pérégrinations pour des complications de dernière minute, les religieuses accompagnés de leurs trois auxiliaires ont dû faire l’aller retour, Syrie Liban; de retour au poste frontière syrien de Wadi Ata situé entre les deux pays, soit après neuf heures de route, les religieuses font leurs adieux émouvants à leurs ravisseurs.
Ces échanges d’amabilités entre les nonnes et les jihadistes loin d’être empruntés semblent authentiques, sortis tout droit du coeur,(vidéo ci-dessous). Syndrome de Stockholm ou peut-être convergence de morale : tous les croyants ont le devoir pour le moins de respecter leur prochain ; les religieuses et les jihadistes sont des croyants donc ils obéissent à ce postulat ! Ou juste une stratégie…
De part et d’autre fusent des formules où sont omniprésentes les invocations à Allah. Entre le "Hamdillah al salémé",(bonne arrivée) des ravisseurs, et les" Allah yihmikon, Allah ykhalikon, Allah yawfikon", (que Dieu vous protège, vous garde, vous bénisse)lancées presque en choeur par les nonnes dénuées de tout sentiment de rancoeur, il n y a pas de doute à avoir sur les liens qui se sont manifestement tissés entre eux.
"J’étais si heureux de faire votre connaissance";" je tenterai de rester en contact avec vous" surenchérit un kidnappeur ému presque jusqu’aux larmes ! Une d’entre ces soeurs m’a particulièrement touchée quand avec ferveur, elle s’est empressée de charger un de ses geôliers de transmettre un "salam", un salut à un certain Abou Malek, cet homme qu’elle a jugé empli de noblesse," ya charif". Pour un peu, ils se prendraient dans les bras des uns et des autres, s’embrasseraient fort, tant ils se sentent proches ! Tous frères et pourtant en guerre.
Survient l’étape suivante au cours de laquelle ont lieu des échanges de prisonniers, les autres ayant été remis à la Sûreté générale libanaise : une femme, Saja Dlaymé, épouse d’un haut responsable d’Al Qaëda, et ses enfants. C’est la liesse générale aux cris de Allahou Akbar. En guise de remerciement au Créateur sans Lequel de telles libérations n’auraient jamais eu lieu…
{youtube}L3ZZyRv3kSo{/youtube}
On aurait presque envie de tous les serrer dans nos bras tant il y a de joie! Presque à la limite du bonheur.
Dommage que les moines de Tibhirine n’aient pas connu le même sort si heureux!!! Eux ont été décapités, mais qu’est-ce que ça peut faire vu le silence que ce fait génère… L’oubli est la pire des calamités!
Tout le monde sans exception, je suppose, s’accorde à penser que le sort qui a été réservé à ces moines est immonde. Personne ne vous contredira bootaboo.
C’est tellement moche qu’en parler relève presque de l’exploit !.
« Ce qui est navrant c’est que l’on prétend par de telles analyse tromper les lecteurs. Il y a bien longtemps que le compte de fée entretenu sur la « révolution Syrienne pacifique et démocratique, qui s’est militarisée suite à la répression sanglante du régime » ne trompe que ceux qui souhaitent ardemment l’être »… dixit mot pour mot un lecteur d’un journal très sérieux.
Pas d’autres commentaires, pour ma part!
Je n’ai ni le pouvoir, ni l’ambition de tromper qui que ce soit. Je ne vous comprends pas, mais c’est pas trop grave. Vous et moi voyons les choses différemment et ça ne me dérange pas le moins du monde. Au contraire !
Je tiens quand même à vous rassurer concernant votre dernier article, que vous n’avez surtout pas le monopole du coeur. Moi non plus d’ailleurs.
Je ne suis pas en attente de vos commentaires. Rassurez-vous !
Coquelicot, lisez la presse internationale! Parfois, il faut aller plus loin que ce que les J.T. nous font gober.
Lisez les analyses de Samuel Huntington, de Jean-Luc Marret ou de Patrick Haenni. Le terrorisme est bien là!
Mais vous avez bien le droit de penser que la libération de ces soeurs est un acte magnifique qui fait monter les larmes aux yeux, et où l’amour, le pardon et le partage sont au rendez-vous.
Moi je dis que l’information que l’on a bien voulu nous donner est dangereuse…
Concernant mon dernier article sur les moines de Tibhirine, que vient faire le monopole du coeur ???? (qui reste le mien concernant mes articles, et mes articles seuls)
Je ne comprends pas en quoi ces quelques lignes où je n’ai fait que traduire partiellement les échanges qui ont eu lieu entre les religieuses et leurs bourreaux puissent choquer. Détrompez-vous bootaboo si vous croyez-vous que j’ai voulu faire passer ces hommes pour des héros.
Indépendamment de toutes les considérations, j’ai voulu juste montrer que les hommes d’un même pays sont extrêmement proches les uns des autres, quelle que soit leur appartenance religieuse ou autre. Malheureusement quand la politique s’en mêle, des frères deviennent ennemis du jour au lendemain.
J’essaie dans la mesure du possible de lire la presse pour tenter d’y voir plus clair.
Le soleil brille, faut en profiter! Bonne journée !
[b]C’est une blague ou quoi????????[/b]
C’est la liesse générale aux cris de Allahou Akbar. En guise de remerciement au Créateur sans Lequel de telles libérations n’auraient jamais eu lieu…
Quel créateur?????????????????Il n’y a pas de créateur!
[u]Les vrais artisans de cette libération c’est la diplomatie ![/u]
cf…
[quote]
Diplomatie est un film historique franco-allemand coécrit et réalisé par Volker Schlöndorff, sorti en 2014.
[/quote]
Je persiste et je signe : libération très émouvante !
Pour les croyants de cette région, des négociations, des efforts ne peuvent jamais aboutir sans la volonté de Dieu. La preuve, les religieuses et les autres n’ont eu de cesse de remercier Allah !ça parle ainsi sur le terrain et ce ne sont pas des propos empruntés. Conclusion, les efforts sont une condition nécessaire mais insuffisante ! Je le pense sans avoir à rougir.
Pas lieu pou Bachar el Assad que j’ai toujours préféré à l’opposition de s’envoyer des fleurs : cette mère et ses enfants n’ont pas à se trouver dans des prisons ; comme tant d’autres d’ailleurs !
L’organisation anosra parait-il est en accord avec les quataris. Les moines n’étaient qu’une ruse pour assurer l’armement des anorsra.