Il n’y a pas eu de vague. Très discrète, l’information fut des plus succinctes : Le juge Trévidic qui devait procéder à l’exhumation des têtes des sept moines de Tibhirine assassinés en 1996 voit son enquête reportée fin mai, début juin, si  toutefois cette date est respectée.
"Le magistrat de liaison algérien en France a indiqué au juge Trévidic que tout n’était pas prêt pour cette visite", a annoncé l’avocat des proches des religieux, Patrick Baudouin. COMMENT ? AI-JE BIEN COMPRIS ? Maître Baudouin n’a t-il pas honte ? Ce n’est pas sérieux! QUOI? DIX-HUIT ANS plus tard ??? Est-ce une farce ? Si oui, elle est de très mauvais goût.

Peu de monde s’y est étendu. Obstruction à la bonne marche d’un procès ? Sans aucun doute. Si, pardon, ‘Jeune afrique",  "Menara-Mag" ou encore "Algeria-watch" ont écrit des articles. Eux ont eu le courage de le faire et je leur tire mon chapeau!

J’ai fait un replay sur le JT entre le 24 et 27 février.Il valait mieux, pour nos chers présentateurs du journal télévisé, s’étendre sur :
25/02 : Jean-Marc Ayrault et les renforts européens en Centrafrique, sénateurs et députés approuvent massivement la poursuite  de l’opération militaire en Centrafrique (cocorico!). Ukraine et Ukraine, Nice, hôpital de Nice, immeubles, construction de logements neufs, et Assemblée nationale, grande Distribution, connection, musique, grand Bornand, Enzo Zidane;
26/02 : Chômage, recherche d’emploi, vente de cigarettes, cigarette électronique, Ukraine, Serge Dassault, téléphonie, agriculture, tempête de l’hiver, pollution à Pékin
27/02 : les européens au volant, chiffres du chômage, licenciés "madeleines Jeannette", salon de l’agriculture, Ukraine, Moscou, Coppé, jeux de hasard, immobilier, alimentation, Camargue, cancer…
Bref, de vraies infos, de vrais débats.

Quand ont-ils parlé de l’enquête sur ce massacre ?
Il est évident que tous ces journalistes de la télévision sont à la botte du gouvernement, de droite comme de gauche. Ils sont muselés et ne devraient pas en être fiers. L’information est truquée, manipulée, aseptisée, enrobée de fiente…

Peut-on parler de professionnalisme ? Non, il y a si longtemps que l’information a perdu son sérieux, pire, elle est une injure pour les grands reporters qui font leur travail avec tant de foi! Elle est là pour asservir la population,  la rendre inculte et éviter tout débordement, des fois qu’il y ait la moindre prise de conscience…!!! Elle est là aussi pour servir nos si grands qui nous gouvernent. Mais grands par quoi ? Par le pouvoir qu’ils ont toujours brigué.

Donc, il y a des sujets délicats qui entraînent une réaction en chaîne, déclenchant la colère, la haine et des polémiques à l’infini. Jamais un sujet comme l’islam et ses intégristes n’a fait couler autant d’encre durant ce dernier siècle. Égorgements, menaces de mort, attentats continuent à faire rage.
Aux risques de me faire injurier (aucun dialogue, aucun partage de visions différentes ne semble possible), je ne peux cautionner ce massacre comme je ne peux accepter que le gouvernement et les médias restent dans un silence méprisant par rapport à l’horrible assassinat de ces 7 moines à Tibhirine.
Ils se sont fait égorger comme des moutons, vidés de leur sang, sans aucun état d’âme : ça, c’est un acte des plus horribles. Et l’on parle du progrès ? D’évolution ?
Ce sujet est une poudrière pour tant de raisons. Il fait ressortir un point fondamental : celui de la différence et de l’acceptation de cette dernière qui passe par le respect.
Je repense à ce magnifique reportage "sur la route de Samarcande" qu’Arte avait diffusé il y a bien longtemps. L’Islam était, dans des temps très anciens, comme une belle religion d’une tolérance inouïe avec de grands philosophes, de grands bâtisseurs. L’esthétisme régnait. Et L’ouverture de l’esprit aussi.

Donc, information très discrète, comme toutes celles à risque. Chut! Nous devons continuer à endormir le peuple. Mais enfin, un meurtre reste un meurtre et peu importe où il se produit dans le monde.
Les lois existent, le code pénal aussi que je sache.
Appliquons-les chez nous ou faisons-les appliquer à l’étranger.
Ne serait-ce que pour rendre hommage à ces moines qui se sont fait assassiner. Et c’est la moindre des choses que l’on puisse faire pour eux!