La fibre optique fait beaucoup parler d’elle. De la guerre des opérateurs à la fracture numérique en passant par le plan Très Haut Débit du Gouvernement, elle est au centre de toutes les actualités. Plus à la marge, la fibre optique ne sert pas que le secteur des télécoms, elle met également en lumière les œuvres de nombreux artistes. Eric Freymond, EZ3kiel, François Azambourg… Tous illuminent leurs travaux grâce aux nouvelles technologies.

 

 



Depuis plusieurs années, on entend parler de la fibre optique pour ses bénéfices dans le secteur des télécoms français. Permettant un accès très haut débit à Internet, elle a en effet révolutionné le secteur. Mais les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) ne sont pas les seuls à profiter des bienfaits de ce petit fil de quartz ou de verre. Les artistes sont de plus en plus nombreux à voir en la fibre optique une nouvelle source d’inspiration, tout en originalité.

 

Le plasticien du silence Eric Freymond a récemment fait tourner la tête de la population belge lors de l’une de ses représentations de rue en décembre dernier. Mêlant des luminaires de fibre optique à ses enregistrements déroutants de silences, il a étonné les passants avec un spectacle d’un nouveau genre. Une prestation qui n’est pas sans critique.

 

Certains l’accusent en effet de s’être un peu trop inspiré du célèbre groupe EZ3kiel et de son exposition « Les mécaniques poétiques », l’union parfaite de l’art et des nouvelles technologies. Une dizaine d’installations numériques, sonores, visuelles et interactives, parmi lesquelles « Le Fare Do », une gigantesque harpe en forme de cage fabriquée à l’aide d’un réseau de fibres optiques s’illuminant à chaque note jouée par le groupe.

 

Des prestations éblouissantes qui n’auraient jamais pu voir le jour sans un des pionniers en la matière : François Azambourg. Plus classique, ce dernier s’est distingué à travers les années lors de nombreux concours d’art et de design. Grand prix du Design de Paris en 2004, il a également été trois fois lauréat du concours Top Plastique. Son secteur de prédilection : la décoration. En une dizaine d’années, il a déposé de nombreux brevets, allant d’objets en auto-construction à des luminaires gonflables en fibre optique. Il ravit nos yeux et sublime nos intérieurs.

 

Si la fibre optique sert principalement aux fournisseurs d’accès à Internet, il aurait été surprenant que personne ne remarque le potentiel artistique incroyable de ces fils pouvant conduire de la lumière sur plusieurs kilomètres. Des télécoms à la musique en passant par la mode et ses robes pouvant changer de couleurs à la demande, la fibre optique illumine décidément bel et bien tout ce qu’elle touche.