« La Francophonie de papa doit impérativement s’émanciper de l’Afrique et des rouages traditionnels de la coopération pour prendre sa vraie dimension politique à travers l’action culturelle extérieure. Son espace politique légitime se déploie sur les cinq continents. Quant à sa rationalisation institutionnelle, l’idéal serait justement de concevoir un secrétariat permanent à l’action culturelle extérieure de la Francophonie » – Déclaration du cabinet de Laurent Fabius au magazine L’Afrique en juin 2013. Pour répondre à cet engagement, l’ensemble des partenaires seront réunis à Dakar en 2014. Mais en attendant que l’organisation soit dotée de services structurés pour préparer de pareilles manifestations, les responsables politiques songent à confier la charge de l’évènement au spécialiste de la communication, Richard Attias…
On l’apprenait dernièrement, l’homme de réseau Franco-Marocain, a été reçu par le Président Macky Sall au Palais pour évoquer la mission. Après les résultats décevants de la conférence Africités, orchestrée par l’agence Havas, les dirigeants locaux souhaitent s’assurer d’un maximum de visibilité pour cette réunion stratégique. En effet, du succès de cette manifestation dépend peut-être la place que tiendra le Sénégal dans la prochaine organisation du service culturel de l’action extérieure française.
C’est donc pour s’assurer du rayonnement de son pays, et aussi peut-être sa future carrière internationale, que le président Macky Sall veut tout mettre en œuvre pour réussir le XVème sommet de la Francophonie. Pour cela il compte à présent sur l’expérience de celui qui fut à la direction de Publicis Event, et l’organisateur du sommet de Davos.
Avec ses origines africaines, Richard Attias a une maîtrise précise des enjeux du continent et bénéficie d’une stature de sherpa. Au cours des dernières années le conseiller s’est tourné vers l’Afrique, notamment en organisant le New York Forum Africa, mais aussi le Doha Goals Forum. Lors de ces rassemblements, il a notamment obtenu la réunion des ministres du G20, ou encore le rapprochement de plusieurs unions africaines régionales.
Au delà de l’organisation d’événements, Richard Attias est surtout engagé en faveur du développement social africain, à l’image de son combat pour les femmes africaines, ou de son programme pour la jeunesse.
Le choix du Sénégal et de l’Afrique pour ce Sommet qui s’annonce comme un tournant pour la Francophonie, n’est pas un hasard. Le partenariat renouvelé entre l’Afrique et la France doit permettre aux peuples liés par des siècles d’histoire, de s’unir pour grandir ensemble dans la mondialisation.
C’est la seule chance de la Francophonie de se faire entendre dans ce monde anglo-saxon! Mais pourquoi ne trouve-t-on pas de Québécois, ce peuple qui résiste à l’océan anglophone ?