Le score réalisé par le Front national (FN) lors du premier tour de l’élection cantonale partielle de Brignoles, dans le Var, semble avoir réveillé subitement certains politiques qui se sont mis à crier au loup. Pour eux, cette mini-victoire du parti fondé par Jean-Marie Le Pen n’augure rien de bon. "La République est menacée", "Le vivre ensemble va disparaître", "La discrimination va s’installer", crient-ils sur tous les toits dans une ultime tentative de mobiliser le peu de militants qui leur restent et de convaincre les indécis et autres apolitiques de les rejoindre.

Soyons sérieux et honnêtes Messieurs ! La discrimination ne va pas s’installer avec la victoire désormais probable du FN lors des prochaines élections municipales pour la simple raison qu’elle est là depuis bien des années, omniprésente. Officiellement pourtant, tout ce qui s’apparente à de la distinction est interdit, combattu et puni par la loi. Mais dans les faits, les choses se passent autrement. Les gens sont discriminés au quotidien pour leurs origines, leur physique, la couleur de leur peau, leur sexe, leur statut social.

L’enquête réalisée récemment par l’Ifop  pour le Défenseur de droits est à ce titre édifiante. Prés de quatre demandeurs d’emploi sur dix (37%) ont affirmé avoir déjà été personnellement victimes d’une discrimination à l’embauche. "Quatre sources possibles de discriminations sont désignées par plus de 20 % des demandeurs d’emploi, avec par ordre d’importance: l’apparence physique (obésité, vêtements, etc.), le fait d’être chômeur, le sexe ou les origines (couleur de peau, nationalité, accent, etc.)", a révélé cette enquête. A ma connaissance, c’est la gauche et la droite qui se sont succédées au pouvoir depuis toujours. Cela n’a pas pour autant empêché la discrimination de s’installer…au sein du pouvoir même !

Autant dire que le FN est arrivé au pouvoir depuis des années déjà à travers le "triomphe" de ses idées. En fin de compte, s’il arrive à remporter les prochaines joutes électorales, il ne faudra pas s’attendre à ce qu’il change profondément les choses de ce côté-là: au mieux pour ses électeurs et au pire pour les autres, il officialisera la discrimination.