Disney Infinity, c’est le jeu qui risque de frapper fort et faire mal aux porte-monnaie à Noël. Mais la première série de figurines sorties chez nous tient-elle toutes ses promesses ? Avant la deuxième série et ses figurines cristal en édition limitée mais surtout son adorable Mickey, il est temps de faire un petit tour rapide de la question.

 

Contrairement aux Skylanders, les figurines Disney Infinity ont une allure plus luxueuse : on dirait bien des figurines de collection tandis que leurs célèbres concurrentes font plus jouets pour enfants. Mais, en regardant de près, on se rend compte que certaines figurines sont mal finies : taches noires dès qu’on les sort du blister, peinture mal faite, éléments mal collés ou positionnés… On est loin de ce qu’on attend de figurines de collection de qualité. Le consommateur est donc floué d’une certaine façon car on lui fait croire qu’il achète une figurine de luxe alors qu’on tape plutôt dans le bas de gamme ! Les Skylanders n’ont pas autant de problèmes de finition !

Concernant la solidité, certaines figurines de Disney Infinity sont très fragiles. Sulli, par exemple, a les pieds très fragiles car ils reposent sur une très petite surface : la figurine se casse assez facilement. La peinture des figurines de Disney Infinity résiste assez mal à une utilisation normale : elle se détache assez vite et, sur certaines, un peu tout laisse des marques dessus. Un peu gênant de se dire qu’on risque d’abîmer les figurines rien qu’en les échangeant régulièrement pour jouer ! Les Skylanders résistent mieux !

Au niveau du design, en revanche, les figurines Disney Infinity surpassent largement les Skylanders. Mais cela dépend aussi des univers : si les figurines Cars sont très réussies, Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes est plutôt raté !

Dans le jeu, les figurines d’un même univers ont toutes les mêmes aptitudes (à quelques rares exception près), ce qui est dommage. On aurait aimé plus de différences entre les figurines d’un même monde. Il y a aussi, parfois, des incohérences : par exemple, l’aventure principale ne dépend pas du personnage utilisé et peut ainsi être complétée par n’importe qui. On peut alors faire des missions censées nuire aux "méchants" du jeu en incarnant les "méchants", ce qui n’est pas très logique.

Au final, on a un avis mitigé sur la première série de figurines Disney Infinity. Le charme de Disney et l’aspect collection opère, mais on attendait beaucoup mieux du géant américain. On croise les doigts pour que la deuxième série de figurines soit plus soignée !

 

En attendant, voici la liste des figurines Disney Infinity testées par mes soins :

(cliquez sur les noms pour accéder au test)

Cars :

Flash McQueen

Francesco Bernoulli

Holley Shiftwell

Martin

Trophée Cars

Les Indestructibles :

Flèche

Mme Indestructible

Mr Indestructible

Syndrome

Violette

Lone Ranger :

Lone Ranger

Tonto

Trophée Lone Ranger

Monstres Academy :

Bob Razowski

Jacques "Sulli" Sullivan

Léon Bogue

Pirates des Caraïbes :

Barbossa

Davy Jones

Jack Sparrow

 

[MAJ] Retrouvez aussi les tests des Power Discs avec des vidéos pour voir leur effet et entendre la musique associée à chacun d’eux :

http://mesgameclips.over-blog.com/liste-des-power-disc-disney-infinity