Après un début de compétition au début de la semaine, en demi-teinte aux Mondiaux de judo de RIO, l’équipe de France s’est très largement rattrapée depuis avec quatre médailles obtenues jeudi soir, en seulement quelques minutes. Cela lui permet de se situer deuxième au tableau des médailles, avec cinq médailles comptabilisées à mi-chemin de cette compétition internationale, derrière l’intouchable Japon, et juste devant le Brésil, pays organisateur de la compétition. L’entrée en lice aujourd’hui de Teddy Riner peut encore nous donner quelques frissons et probablement nous apporter un réel espoir de médaille.
Le judo français, même s’il se montre parfois très discret sur le plan médiatique, est la plupart du temps au rendez-vous des grandes compétitions, en nous faisant découvrir de nombreux talents parfois inconnus du grand public. Il est vrai que les stars du tatami, comme David Douillet dans le passé et actuellement Teddy Riner, ont su créer des émules et attirer de nombreux jeunes qui voulaient faire aussi bien que leur idole.
Même si mercredi, Automne Pavia, cette judokate de 24 ans, championne d’Europe à Budapest en mai dernier, a quitté le tatami la tête basse en demi-finale, sans aucune médaille face à la brésilienne Rafaela Silva, les autres membres de l’équipe se sont bien rattrapés jeudi soir en offrant à la France 4 superbes médailles en seulement quelques minutes.
C’est tout d’abord Ugo Legrand, qui a obtenu une médaille d’argent, lors de son combat contre l’imposant Japonais, Shohel Ono, un titre de vice champion du monde qui vient compléter son palmarès. Et puis, bien sûr, Loïc Pietri a décroché l’or, dans la catégorie des moins de 81 kg, en battant en finale le Géorgien Avtandil Tchrikishyvili. Dans la même catégorie Alain Schmitt a décroché la médaille de bronze grâce à un repêchage inespéré.
Les féminines ont aussi globalement rempli leur contrat avec une médaille d’argent pour Clarisse Agbegnenou dans la catégorie des moins de 63 kg et Gévrisse Emane, tenante du titre a seulement décroché le bronze. Malheureusement, Lucie Décosse a eu beaucoup moins de chance, en terminant sa carrière de grande championne du judo sur un échec dans la catégorie des moins de 70 kg.
Il reste maintenant à Teddy Riner, quintuple champion du monde a seulement 24 ans, invaincu depuis près de 3 ans, la lourde tache de ramener une sixième couronne mondiale à la France. Tous les espoirs sont permis de la part de ce colosse qui paraît intouchable !