Est-ce simple rumeur, ou Oran est-elle en passe de redevenir une destination touristique en Algérie.
Voilà qu’à chaque été, le nombre de touristes augmente dans cette wilaya.
Ce sont vraiment des perspectives encourageantes.
Mais il reste encore beaucoup de choses à mettre en œuvre afin de pouvoir mettre en place une feuille de route conforme aux orientations fondamentales d’aménagement touristique.
Bien que la wilaya d’Oran comprenne déjà 154 établissements en exploitation dont certaines ont le label Accor, il faut que ce secteur soit encore en expansion pour les années a venir.
Vu que ces établissements doivent se mettre en harmonie avec les règles et surtout afin de pouvoir soutenir la concurrence.
Ces structures hôtelières doivent s’inscrire dans cette logique de tourisme. Sinon, il y a un risque de disparition pour eux…
Et ce n’est pas une mince affaire!
Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’à Oran il y fait bon vivre. C’est une ville qui est chargée d’histoire avec ses monuments, ses places historiques et ses lieux où il fait bon de flâner le soir.
Mais je pense que pour booster encore plus le tourisme à Oran, il faudrait qu’il y est plus de choix en matière d’hébergement tel que des auberges pour jeunes.
Par contre, la wilaya d’Oran projette de réaliser un nouveau complexe touristique et balnéaire.
Ainsi ce projet envisagerait de renforcer encore plus ses infrastructures touristiques et surtout en créant une nouvelle destination estivale.
Ce future complexe sera en plus doté d’une résidence d’État, d’une marina, d’une pêcherie, de piscines, de restaurants, de salles de cinéma et de jeux.
Qu’elle belle ambition!
Il ne reste plus qu’à attendre…
Ce qui est sûr, c’est que les autorités touristiques algériennes vendent Oran dans la presse.
Pour le moment, j’ai plutôt l’impression que la ville est surtout fréquentée par des touristes venus de Tunisie.
Mais cela peut fort bien prendre et en faire une destination internationale assez courue.
C’est simple, l’investissement (et des prix de lancement, ou des actions auprès des acteurs, tours opérateurs et agences) crée la demande.