Le père Georges Jeanney fut le doyen des pères Blancs.
Voilà qu’il est décédé ce dimanche 11 août 2013 au matin dans sa maison de retraite a Paris. Il avait 107 ans…
Georges Jeanney est né en 1906. Et il prêta serment en 1930 a Carthage.
Quel être exceptionnel, vu qu’il consacra 79 ans de sa vie a sa mission. Durant ces 79 années, sa mission s’est déroulée en Algérie colonisée puis en Algérie indépendante.
L’Algérie fut une terre qu’il a tant aimé. Il y a officié en Kabylie et plus précisément dans la ville de Tizi Ouzou puis dans la ville de Taguemount Azzouz durant les années 1930.1940.
Par contre, au lendemain de l’indépendance, il fut appelé a ouvrir une école a Notre Dame d’Afrique a Alger. C’était l’école Saint-Augustin ex petit séminaire qu’il dirigea jusqu’en 1976.
C’était un ancien séminaire désaffecté qui fut transformé en école primaire pui en collège.
Et le plus frappant, c’est qu’il n’avait pas hésité une seule seconde a ouvrir les portes de son école a de grands et aussi a de difficiles garçons issus de milieux défavorisés des quartiers populaire d’Alger comme Bouzaréah, Raïs, Bab El Oued.
Ensuite, il aida ces enfants du mieux qu’il pût afin qu’ils aient un niveau scolaire appréciable et surtout qu’ils puissent aussi affronter la vie professionnelle.
Tous ces enfants qui fréquentèrent cet établissement étaient très subjugués par sa ténacité a la vie, par son énergie, par sa force de caractère et surtout par sa passion a l’éducation et a son amour pour les pauvres.
Ce fut un être exceptionnel, tant dans le modèle que dans la vertu, alors comment ne pas lui rendre cet ultime hommage.
C’est l’occasion pour moi d’exprimer mes sincères condoléances a la famille du défunt et aussi d’exprimer mon éternelle reconnaissance pour tout ce qu’il a entreprit dans le strict respect de nos propres convictions religieuses a la fois différentes et proches.
Qu’il repose en paix.
Cette homélie vous honore, j’ignorais l’existence de ce père blanc et la façon dont vous le décrivez me fait le découvrir.