Savez-vous que pour apprécier pleinement ce que nous mangeons ou buvons, tous nos sens entrent en action ?

En effet, bien que de se nourrir soit chez l’homme une nécessité vitale, y prendre du plaisir n’est pas négligeable non plus, ce qui revient à dire que nous mangeons d’après certains spécialistes aussi avec les yeux.

 

N’est-il pas vrai que lorsque nous rencontrons une personne, outre son aspect physique qui nous attire, sa voix, son odeur, ou encore la douceur de sa peau influent sur notre choix… Eh bien, il en est de même lorsque nous allons passer à table.

Inconsciemment, voir un plat, une friandise ou une boisson joliment colorés, excite notre envie d’y goûter.

Des études ont prouvé par exemple, qu’une boisson paraîtrait plus rafraîchissante, selon la couleur du contenant où elles se trouveraient, (surtout à mon sens si elle est pétillante avec des glaçons qui s’entrechoquent, le bruit d’un tintement cristallin n’est-il pas plus agréable que celui d’un pot en étain ?)

Ainsi elle semblerait plus fraîche dans un verre bleu (couleur froide) plutôt qu’un rouge et plus étonnant encore, davantage sucrée dans un rose !

 

Et pour une boisson chaude telle que le chocolat qu’en est-il ?

 

Deux scientifiques de l’université polytechnique de Valence et de celle d’Oxford de Grande-Bretagne, ont tenté de répondre à cette question.

Selon l’étude qu’ils ont menée, publiée dans le journal Sensory Studies, ils auraient réalisé des tests sur 57 personnes bénévoles, les ayant invitées à goûter quatre échantillons de chocolat chaud (de la même marque), dans des gobelets en plastique de diverses couleurs extérieures (blanche, crème, rouge et orange).

Ensuite devaient-ils les évaluer.

 

Bien que la boisson fût strictement identique, en changeant de contenant les "cobayes" ont décrété à l’unanimité qu’elle était bien plus goûteuse dans les gobelets crème, ou orange.

Ils affirmaient que le chocolat était davantage sucré et son arôme plus puissant dans ces derniers.

 

Les études des scientifiques ne sont pas encore tout à fait abouties, mais ils font remarquer qu’en 2012 des tests avaient démontré, que lorsqu’un sujet regardait un plat qui lui faisait envie, certaines zones spécifiques du cerveau s’activaient.

D’autres avaient mis en évidence lors de recherches antérieures, que lorsque l’on laissait des bébés se nourrir avec leurs doigts, ils étaient moins sujets à l’obésité. Dans ce cas précis, on suppose que de toucher les aliments, permettait de "détecter" lesquels sont les meilleurs pour la santé.

 

Certains professionnels de l’alimentation (restaurateurs entre autres), s’intéressent d’ores et déjà à ces études, car il semble évident que présentation et emballages pourraient en plus d’attirer l’œil des clients, rendre les aliments meilleurs.

 

Un bon moyen de booster les ventes !