Lors d’une petite escapade en Picardie, nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Naours afin de visiter les grottes souterraines qui serpentent sur près de deux mille mètres.

Les grottes de Naours se situent à une petite vingtaine de kilomètres d’Amiens dans la Somme, en région Picarde. Alors que la chaleur était pesante à l’extérieur, nous avons trouvé un havre frais et vraiment splendide ! 

Les grottes de Naours furent découvertes fin 1887 par le Curée du village aidé des habitants. Datant de 800 après Jésus Christ, ces grottes offrirent un refuge parfait pour les personnes ne souhaitant pas être repérées. Il aura fallu attendre 1949 pour que les grottes ouvrent leurs portes aux visiteurs.

Je dois avouer avoir été vraiment très impressionnée en découvrant ce village souterrain, situé 30 mètres sous la colline. Le parcours est long de près d’un kilomètre et l’on découvre, non pas une copie conforme du village qui l’abrite, mais bel et bien un village à part entière, avec plusieurs chambres (près de trois cents pouvant chacune abriter une dizaine de personnes), vingt-huit galeries, une chapelle, une cheminée, grenier à sel …. Les grottes de Naours pouvaient accueillir près de 3 000 personnes durant les diverses invasions et traques que subit la Picardie. Ces lieux sont pour le moins étranges, particuliers, en ce sens où l’on peut ressentir la vie qui jadis y battait son plein, notamment par le biais des divers dessins sur les parois. Ce lieu insolite vaut vraiment le détour, de plus, à la sortie, nous avons pu découvrir quelques métiers d’époque illustrés par des mannequins. Mon fils n’a pas trop apprécié, mais j’ai trouvé cela instructif. Par la suite, un très grand parc vous attend afin de passer une agréable après-midi. Il y a des jeux pour les enfants, un mini parc animalier, et le plus beau, les deux moulins, l’un à levain, l’autre à blé ! 

Une visite que je recommande aux personnes qui passent dans le coin ! 

Concernant les tarifs, il vous faudra débourser onze euros par adulte et neuf euros par enfant pour une visite complète comprenant la visite des grottes, le musée des vieux métiers, la découverte du parc ainsi qu’une belle rencontre avec les animaux.