Mes carnets de voyage dans le Cantal ! la fête au village

 

Depuis hier le village est en effervescence : c’est la fête patronale annuelle !

La fête a commencé doucement ce vendredi soir avec une randonnée nocturne d’une douzaine de kilomètres. Ceux qui voulaient y participer devaient s’acquitter d’un droit de 5 euros pour frais et dégustation de pâtisseries sur le parcours.

Mais déjà, les préparatifs sérieux avaient commencé dans la journée ; on entendait au loin une mini pelleteuse qui ronronnait….

Dans le village, on pouvait sentir l’effervescence des grands jours ; dans le café restaurant de la place,les conversations ne tournaient qu’ autour de la météo (on avait annoncé des orages) et des éventuelles défections de participants.

L’affiche est alléchante :

SAMEDI :

tripes dès 7 h 30 (une tradition comme d’autres, le casse croûte)

14 heures : concours de boules

21 heures : bal musette avec danses traditionnelles

Au café, samedi matin, ça sentait bon la cuisine ! J’en aurai bien goûté mais pour moi il était un peu tôt !

Par contre, les conversations tournaient toujours autour de la météo : l’an dernier la fête avait dû être annulé pour cause d’orages. Un orage qui avait fait beaucoup de dégâts, déchiré le barnum du bar et même tué trois vaches dans les champs ; les grêlons étant gros comme des balles de ping pong.

 

Alors, au fil des heures, le stress et la tension montaient !!

Dans l’après midi, on pouvait voir dans les rues escarpées des groupes de joueurs de boules tirer ou pointer. Les ruelles d’habitude si tranquilles résonnaient de rires, de cris et du bruit mat des boules sur le bitume !

Et la météo a menti ! Il a fait très beau et très chaud !!

 

PROGRAMME DE DIMANCHE :

Messe solennelle à 9 heures

10 heures : balades en 4X4 dans les sentiers des environs

15 heures : Trial

21 heures : concert

22 H 30 : feu d’artifice

23 h : bal musique années 80

 

Là encore, les yeux levés vers le ciel tout le village et les gens des hameaux alentour scrutaient le moindre nuage.

Avec 21° dans la matinée, les balades en 4X4 ont été un succès, les engins étaient de retour vers 12 heures avec des passagers heureux de leur expérience dans les chemins !

 

Ah ! Le trial !! ça c’est quelque chose !! c’est la première fois que j’en voyais et j’ai compris le ronronnement de la machine qui s’était appliqué toute la journée à creuser des trous, les reboucher et les creuser de nouveau en ajoutant des bûches à tels endroits, creuser le lit d’un petit ruisseau puis le reboucher à un autre et même mettre une Clio accidentée remplie de grosses bûches dans un trou spécial !!

 

 

 

 

 

 

 

Tout l’après midi sous un grand soleil, nous avons pû assister à un spectacle grandiose. Les paisibles 4X4 qui se promenaient le matin, s’étaient transformés en engins grimpeurs ou presque amphibies pour venir à bout des épreuves jalonnées sur le parcours pentu.

 

On retient son souffle lorsque la voiture ne peut pas grimper la côte abrupte, on souffle de soulagement et on applaudit lorsqu’elle réussit son épreuve et on rit lorsque le chauffeur d’un buggy se retrouve aussi couvert de boue que son véhicule ! Combien ont été obligé de jeter l’éponge car enlisés dans la vase ?

 

 

Et ce spectacle terminé, un autre nous attend !

Un dîner rapide et nous partons vers la salle municipale où nous attend le concert.

Là, la foule est nombreuse puisque le chanteur attendu fait déplacer des foules depuis plus de cinquante ans ! Enfin, pas lui mais son sosie officiel !

En le voyant, on retrouve l’original avec …. 30 ans de moins !!

Rickie Halliday puisque c’est son nom de scène a été élu Premier Sosie Officiel

La voix est sûre, au début je me demandais même s’il ne s’agissait pas d’une bande son et qu’il chantait en play back !

Mais non, mauvaise langue que je suis ! Les intonations sont les mêmes, le timbre de voix également ; je ne parle pas de l’allure et de son visage (parfaitement identique).

Moi qui ne suit pas fan de ce chanteur, j’ai apprécié la prestation.

Une heure à écouter « le pénitencier », « Gabrielle », « allumer le feu », « l’envie » (hommage à celui qui vient d’être (enfin) reconnu comme la personnalité préférée des français : J.J. Goldman)

« Diego »….

 

 

Et puis, la presque clôture de cette belle journée, le feu d’artifice ! Tiré sur un ciel sans nuage, il a été applaudit par tout l’auditoire.

Les organisateurs ont (enfin) pû respirer, cette journée a été très réussie, les touristes, les habitants des hameaux alentours et même les randonneurs de passage ont profité d’une belle journée d’été et d’un spectacle attrayant, amusant et convivial

 

Les fêtes dans les petits villages ont une autre dimension que dans les grandes villes.

Il est fort probable que les festivités de ces deux jours n’auraient pas plu aux habitants de grandes villes, habitués à des amusements plus originaux ; mais ici tout prend un autre éclat.

Par cet article, je voulais rendre hommage à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ces journées ; c’est un long travail qui a été réalisé. Le Comité des Fêtes et ses Membres peuvent être fiers de cette fête annuelle et penser maintenant à celle de l’année prochaine.

 

 

                                                  

{youtube}5KmBe0Ux6G4{/youtube}