Dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, force est de constater que l’on peut tout louer et tout acheter. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des annonces de location de "ventre" pour enfantement, de vente de sperme, de "vente de sa propre vie" ou encore de vente d’organe… Tout pour dire que la polémique qui est faite autour d’une jeune maman de vingt-neuf ans sur l’annonce qu’elle a déposé sur le site "e-loue" me choque moins que d’autres…
En effet, le site est pointé du doigt actuellement pour avoir accepté de publier une annonce des plus étonnantes. Une jeune maman de vingt-neuf ans, infirmière et en pleine forme propose aux couples homosexuels la location de ses seins pour allaitement !
Pour une journée de location, il faudra débourser environ cent euros, sachant que la jeune femme peut effectuer jusqu’à dix tétées par jour.
Interrogé sur le caractère spécial de l’annonce, le directeur du site annonce qu’il s’agit d’une véritable offre de service à la personne. Il y voit plutôt une sorte de modernisation du rôle de la nourrice, comme il n’était pas rare de le voir dans des temps anciens.
Néanmoins, il faut tout de même savoir que ce genre d’annonce est totalement illégal, notamment du fait que le don de lait maternel est formellement encadré par le Code de santé publique, notamment à cause des risques encourus par les nourrissons en terme de transmission de maladies infectieuses comme le VIH, les hépatites B et C,… De plus, il faut préciser que le fait de donner son lait ne doit pas avoir de contrepartie financière.
Toute femme souhaitant donner du lait maternel à son enfant doit passer par un lactarium (structures dans lesquelles les donneuses sont suivies médicalement, le lait est pasteurisé et tout risque bactériologique écarté).
Ce qui me gêne le plus au final consiste dans la compensation financière que je trouve un peu élevé, mais concernant le reste, je ne vois rien à redire. Dans certains pays, cette pratique est monnaie courante, en France, il y a encore une petite cinquantaine d’années (à titre d’exemple, mon arrière grand-mère y a eu recours) … Alors pourquoi s’offusquer ?
[url]http://www.midilibre.fr/2013/08/02/elle-loue-ses-seins-pour-allaiter-les-enfants-de-couples-gay-j-en-suis-tres-fiere,741575.php[/url]
Bonjour,
les similitudes avec l’article du midi libre sont pour le moins équivoques. Attention à la violation du copyright, prendre ses sources est légitime mais il faut peut-être penser à l’indiquer, et après il faut faire un effort rédactionnel pour ne pas présenter une copie conforme.
[b]Je rejoint Michel sur la forme
Sur le fond : cette femme devrait être en garde à vue !
les chefs d’accusations ne manquent pas, d’autant plus qu’infirmière (diplomée ou pas ?) elle sait mieux que quiconque à quoi elle s’expose !
Vendre du lait de sidaïque ou de tuberculeuse … c’est pour ça qu’il y a des lactariums. Il est INTERDIT de vendre son lait, il doit rester gratuit ![/b]
Nous vivons dans une société avancée, ou tout est (ou doit être) légitime. Alors, comment s’étonner que certains ou certaines louent une partie de leur corps : sexe, seins, ventre, bras, mains, voix, tête, jambes, cerveau… tout est rabaissé au même niveau. On peut s’en offusquer, comme moi, mais c’est ainsi. On nous explique en long, en large et de travers, qu’il y va de la liberté de l’homme (personnellement, je penserai esclavage). Cela dit, il n’y a pas si longtemps, les riches bourgeois louaient les seins de nourrices patentées pour nourrir leurs rejetons.
En tout cas merci pour cet article.
[b]Quidam,
aux risques et périls du nourrisson …[/b]
Petit rappel utile, Zélectron: SIDAIQUE est un terme péjoratif pour sidéen, crée par JM Le Pen:
[quote] le sidaïque — si vous voulez, j’emploie ce mot-là, c’est un néologisme, il n’est pas très beau mais je n’en connais pas d’autre —, celui-là, il faut bien le dire, est contagieux par sa transpiration, ses larmes, sa salive, son contact. C’est un [sic] espèce de lépreux, si vous voulez. — (Jean-Marie Le Pen, L’Heure de vérité, Antenne 2, 6 mai 1987)[/quote]
[b]Chère siempre,
je n’attachais pas de nuance particulière à ce terme mais plutôt une possibilité de danger grave à équivalence de la tuberculose que je citais, mais hélas bien d’autres risques de contagions peuvent subvenir dans le cas de vente ou de don de lait maternel, j’oserais même rajouter que malgré toutes les précautions …[/b]
Pour le reste je suis opposée à la marchandisation du corps humain, comme vous!
Il suffit de transformer l’annonce.
De « je loue mes seins et je vends mon lait », on passe à « je suis nounou, et je nourrirai votre enfant naturellement », et le tour est joué.
Marre de ces lois débiles qui se mêlent de tout !
Voici une quinzaine d’années, on scandait le slogan « mon corps est mon corps et j’en fais ce que je veux »…
Apparemment, pour des raisons [i]prétendues [/i]de « santé » (on la met à toutes les sauces, celle-là), non, je ne peux pas faire ce que JE veux de MON corps avec qui JE veux !
La santé ? OK, parlons-en ! Il suffit d’une simple visite médicale et d’une analyse de sang pour s’assurer que la nourrice est en bonne santé. Est-ce si compliqué ?
Quand une mère accouche, on ne s’embarrasse pas de savoir si elle est malade ou pas : on met le bébé au sein, et basta !
Stériliser du lait ? Ha, oui, c’est sûr que ça tue tout ce qu’il y a de vivant dans le lait ! Les méchantes bactéries comme les bonnes ! Autant donner de l’eau avec du lait en poudre, quoi…
[b]Eric,
et le prix du lait ?[/b]
Ha, bin, le lait, il est gratuit !
C’est compris dans la « location » de la personne…
Quand votre patron vous « loue » pour une semaine de 35h de travail, il n’y ajoute pas d’argent pour payer votre sueur que vous avez répandue en réalisant votre travail…
😀
A l’heure d’aujourd’hui, on vend son corps, ses organes, ses cheveux et Dieu seul sait quoi encore ! Alors vendre son lait quand on en a de trop ne me choque pas le moins du monde. Dans certains pays, cette pratique est encore de mise et personne ne voit rien à y redire…