Jean-François Copé, Président de l’UMP, a donné une conférence rémunérée, il y a quelques jours à Brazaville, au Congo. Cela fait réagir  le PS qui trouve çà choquant !

 

Selon l’AFP, qui a contacté l’entourage de Jean-François Copé, celui-ci aurait participé la semaine dernière  au forum économique organisé par le magazine américain Forbes dans la capitale du Congo et pourrait avoir touché pour cela un chèque de 30 000 euros, d’après le JDD. Participaient aussi à cette réunion Kofi Annan, des hommes d’Etat Africains et des patrons. Il y avait également l’ancien Premier ministre belge et eurodéputé Guy Verhofstadt et l’homme d’affaire Matthieu Pigasse (coactionnaire du groupe Le Monde)

 

Bien qu’il ne soit pas le seul à droite comme à gauche, à donner des conférences bien payées, cela soulève donc la question de « la politique business » ! Sommes-nous prêts à accepter cela en France ?

 

Ce matin sur RTL, Bruno Leroux, Président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, est monté au créneau pour dénoncer cette pratique de conférence rémunérée par Jean-François Copé. Il a trouvé çà « choquant »…

Il a dit : "Moi, la conférence de Brazzaville, quand on l’apprenait dans les livres d’histoire, c’était la Conférence de 1944, c’était la fin du code de l’indigénat"…

Il a poursuivi par ces phrases dures qui resteront sans doute dans les annales des médias « Le général de Gaulle quand il allait à Brazzaville il avait des idées, Monsieur Copé il a un tarif"…"Le général de Gaulle quand il allait à Brazzaville, il avait une vision, Monsieur Copé il a un chèque en repartant".

Il a continué en considérant « qu’il s’agissait d’un mélange des genres » ! Allant plus loin encore, il a souhaité qu’on interdise ce genre de « conférence rémunérée » aux députés en fonction ! Puis, il a conclu : "ça montre que la droite n’en a pas fini avec sa période politique-spectacle et bling-bling".

 

Harlem Désir, Premier secrétaire du PS, avait de son côté, hier, « dénoncé la politique business et le mélange des genres ». Dans un communiqué diffusé sur le site du PS, il a déclaré : « Un chef de parti de notre pays n’a pas à être payé pour des prestations au service d’intérêts privés à l’étranger. Cette politique business du président de l’UMP en Afrique est profondément choquante, elle est contraire à tous les principes d’éthique et de transparence ».

 

Comme on le voit, la pratique « des conférences rémunérées par les hommes politiques » tend maintenant à se développer chez les politiques Français. Au moment du vote de la loi sur la transparence de la vie politique, il y a bien eu une tentative de restreindre les activités professionnelles des parlementaires, mais elle n’a pas été retenue par ces derniers ! Ils ont décidé « de ne pas interdire l’exercice d’une quelconque profession aux parlementaires. » On espère donc que M. Roux pourra faire quelque chose pour corriger la loi, ce qui permettra à M. Copé de rentrer dans le rang ! On sent bien que des hommes politiques "en fonction" ne devraient pas être payés pour leurs conférences !

 

La polémique est bien lancée. Jean-François-Copé a – pour le moment – refusé de répondre aux reproches des députés socialistes, mais la candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, interrogée, a estimé que « beaucoup d’élus de gauche  et de droite font « des ménages » de ce genre » !

Je suis sûr, Madame la députée,, que beaucoup de Français seront d’accord pour que les parlementaires ne touchent pas en plus de leur propre rémunération un cachet pour un discours tenu en France ou à l’étranger !

Source RTL, Le Nouvel Observateur, Le JDD.

(Photo : capture d’image sur le site francetvinfo.fr)