2500 tonnes, 170 mètres de long, 20 mètres de large : Telles sont les mensurations du Pont Raymond Barre, qui va enjamber le Rhône, très prochainement (février 2014) et qui fera le lien entre la Confluence, et le quartier de Gerland ! Un arc de 30 mètres de haut, pour aller plus vite et plus loin…!
Automobilistes, ce pont-là sera emprunté uniquement emprunté par le tramway, les cyclistes, et les piétons ! Qu’on se le dise !
Déjà assemblé, le pont (tronçon central) sera acheminé dès le 29 juillet, à 23h, sur une barge de 60 mètres de long, et posé sur ses deux piles, de part et d’autres du fleuve, en « 25 heures Chrono » ! Bien-sûr, en raison du passage de ce « convoi exceptionnel », la navigation sur le Rhône sera coupée durant ce laps de temps…
« 25 heures Chrono », c’est le nom de cette opération gigantesque, transformée en événement citoyen, par la ville de Lyon ! Le rendez-vous est donné aux Lyonnais le 30 juillet prochain de 10h à 19h! Des espaces seront en effet réservés aux curieux, qui pourront assister à ces grandes manœuvres impressionnantes ! Pour l’occasion, le public pourra participer à des séances pédagogiques, découvrir une exposition photo sur les travaux, et visionner des vidéos !
A tous ces témoins potentiels, on donne cependant un conseil : Ne pas oublier casquettes et lunettes… Non, le pont ne va pas s’éclipser et endommager vos rétines…. Non, aucun débris ne tombera du ciel…. Mais Oui, si le soleil donne, ces jours-là, il vaudrait mieux éviter de prendre un coup de chaud, ou le pont se fera sans vous…. Ah, et puis, si vous pouviez éviter de prendre la voiture, car c’est aussi le mardi 30 que l’Olympique Lyonnais reçoit Zurich ! Alors, il y aura du monde sur les routes, autant que sur les ponts alentour !
Revenons à ce fameux pont… et à la chronologie des travaux… A l’aube, installation des câbles, puis rotation de l’ouvrage pour le placer dans l’axe des piles (phase délicate, précision au millimètre oblige !), puis la descente, vers 13h… Le tablier devrait être posé vers 18h. Libération de la barge, et décrochage des câbles… Enfin, si la météo veut bien se faire l’alliée des techniciens… Notons qu’une pièce de 50 mètres de long (600 tonnes) sera acheminée quelques jours après, en suivant le même procédé. . .
Ce projet d’extension de la ligne de tramway T1, avec franchissement du Rhône, avait été voté en Octobre 2009 (Coût total : 64 millions d’euros – 19 millions uniquement pour le pont). C’est l’architecte Alain Spielmann (créateurs de ponts et viaducs aux formes originales dans toutes la France) qui a été choisi, parmi 5 projets proposés. La première pierre fut posée le 24 novembre 2011.
Petit rappel : Raymond Barre fut maire de Lyon de 1995 à 2001. Il a désormais un pont, tout rond, qui porte son nom….
Pour finir, je ne résiste pas à copier ci-après le refrain d’une chanson de Dick Rivers :
« Faire un pont, pour de bon,
Lui donner ton prénom,
Le traverser pour t’embrasser,
Faire un bond pour de bon… »
[b]le tramway, les cyclistes, et les piétons! et les diligences ? tant d’effort financiers pour un demi-pont, une esquisse, un raté ! Bravo l’équipe « minicipale » de quelle couleur politique déjà? ça ne vaut pas un coulomb ![/b]
Zelectron a mangé du …. Lyon…. Bon! Et pourquoi pas un pont sans voiture, Zelectron! Il s’agit de prolonger une ligne de tram! Pour « désembouteiller » la ville… De créer un « raccourci », en plus! Arrêtons donc de tout juger d’après la couleur politique des uns ou des autres. C’est un peu lassant… 🙂 Lyon bouge, et bouge bien. Un réseau de transports au « top », etc….
Coulomb avait certainement des compétences… Collomb a de bonnes idées… Sur la colombe, j’ai déjà écrit…. 🙂
{youtube}6NXNSjbu0Xk{/youtube}
[b]probablement un des meilleurs de la planète (sur pneus, système Safège, France)[/b]
{youtube}STRz0gjCMsw{/youtube}
Oui, Zelectron; une prouesse. A Lyon, c’est une « passerelle » piéton et tram. Non pas un train volant… 🙂
C’est une prouesse ! Grâce à la compétitivité de nos entreprises, tout est possible !
QUIDAM : Merci pour ton positivisme!
[b]De toutes façon il n’y a pas une seule ville e France qui ait compris l’intérêt des monorails suspendus…
très peu d’emprise sur l’existant, bien moins d’expropriations (économies considérables dans certains cas) circulations actuelles préservées, risques de collisions y compris avec des piétons: nulles! et j’oubliais cerise sur le gâteau on visite la ville vue d’en haut ![/b]
Zelectron, A Lyon, il s’agit aussi d’une prolongation de ligne de tram… Ce tram passerait donc sur ce pont-là, un pont aussi fait pour les piétons, et les cyclistes! Difficile donc d’envisager le monorail suspendu…
[b]Bien, pour cette ligne en particulier, je comprends.[/b]
France3 Rhône Alpes :
« …D’après le Sytral, « pour des raisons de sécurité et par principe de précaution » suite à un incident technique, la pose du pont doit être repoussée à une date ultérieure. Reporté aussi, « 25 heures chrono », l’opération de communication à l’attention du grand public qui devait accompagner l’événement.
Des analyses et expertises techniques sont en cours et un rapport est attendu pour mardi.
Les 7000 Lyonnais qui s’étaient inscrits pour assister à l’opération seront prévenus de son annulation par internet…. »
Et bien, ça y est !!