L'annonce n'est pas encore officielle. Le sort de Claude Bergeaud n'est pas encore scellé. La possibilité d'une association avec Antoine Rigaudeau pourrait se dessiner, plutôt qu'une mise à l'écart, au vu de l'inexpérience de Tonio.

Yvan Mainini et Jean-Pierre de Vincenzi vont décider de l'avenir du basket français, Claude Bergeaud et Jacques Commére au banc des accusés…

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Commére a anticipé la décision des instances supérieures, en portant toute la responsabilité du parcours désastreux des féminines. Une démission qui enléve une épine à Yvan Mainini, le Président de la Fédération Française de basket.

Les rumeurs se sont succédées. La mise à l'écart de Claude Bergeaud semblait acquise. La huitième place, lors du championnat d'Europe, conduisant l'équipe de France, a ne pas avoir le privilége de disputer les Jeux Olympiques. Il est facile de désigner le coach, responsable de tous les malheurs. Une partie des responsabilités lui incombe, mais que dire de la prestation de certains membres de la sélection française.

Tony Parker, Boris Diaw et consorts, brillant de tous feux outre-atlantique, et …

… et bien inconsistants en équipe de France. La NBA a montré ses limites, le basket américain ne domine plus le monde. Le basket champagne, les paniers fracassés par les géants américains survitaminés étale toutes ces limites. Le sens tactique, la défense, le collectif, des vertus que ne possédent pas les Etats-Unis. La premiére Dream Team, aux JO de Barcelone, possédait un talent individuel au profit du collectif. Les Jordan, Johnston, Bird, Malone, Barkley et consorts ont fait rêver la planéte. Ce n'est plus le cas à l'heure actuelle…

Antoine Rigaudeau, l'ancien maestro de l'équipe de France, présente le profil pour redonner de l'allant au basket français. Sa science du jeu n'est plus a démontrer, de Pau-Orthez en passant par Bologne, Tonio a fait l'étalage de son talent. Pour assombrir un peu le tableau idyllique, l'inexpérience d'Antoine.

Actuellement vice-président sportif du Paris-Levallois, l'ancienne icone du basket français s'est déclaré libre et prêt a étudier toutes les possibilités. Coach, manager, formant un duo avec Claude Bergeaud, qui se dit que l'arrivée d'Antoine Rigaudeau dynamisera le basket français. L'affaire devrait être conclue cette journée, une chose parait évidente, Tonio rejoindra l'équipe de France, dans quel poste….