Appels aux dons sous forme de énième quête populaire, démission ratée du conseil des sages, et maladresses en tous genres, aujourd’hui, l’UMP c’est un peu comme le Loto, à qui le tour? Allez, un peu d’humour, cela ne coûte rien…
Les jours se suivent et ne se ressemblent décidément pas en politique, et encore moins en France. Il y a quelques jours encore, la presse se délectait de la perte d’immunité parlementaire de Marine Le Pen, avant de consacrer toute son attention sur l’éviction de Delphine Batho du gouvernement Ayrault. Soulagement pour l’opposition de Droite UMPiste qui se croyait ainsi à l’abri des porteurs de stylos à bille et autres gratte-papier trop fouineurs. Dommage pour cette dernière, les jours se suivent et ne se ressemblent pas depuis quelques temps, et du coup, de nouveau l’attention se porte sur l’ex parti au pouvoir. Une attention qui se porte de bien belle manière, mais qu’il sera de bon ton de traiter sur un ton plus « léger », en toute dérision, et non sans ironie.
Vous le savez certainement déjà, le Conseil Constitutionnel, sorte de grande autorité suprême du royaume de France et garante de l’application des règles dans l’Hexagone, a invalidé les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy lors de sa dernière tentative d’élection ratée. Un refus qui a sonné comme un coup de tonnerre du côté de l’opposition qui se voit là priver de plusieurs millions d’Euros « offert » par la France et donc par le contribuable (environ 11 Millions)… Premier coup de butoir dans la maison UMP, qui perd ainsi une manne financière importante, creusant un véritable trou dans son budget et dans son trésor de guerre. Autre décision d’importance, la demande du Conseil Constitutionnel envers l’ex-Président, l’invitant expressément à rembourser une avance forfaitaire qui lui avait été jusque alors versée, à savoir un peu plus de 500 000€. Pour mieux comprendre ce dossier, je vous invite à consulter l’excellent article de notre reporter Jeff sur le lien suivant :http://www.come4news.com/sarkozy-failli,-faute-de-contribuables,-en-appelle-a-la-charite-69384#pc_267361
Vous l’aurez compris, une première partie d’actualité politique très ancrée « finance », ou plutôt soyons précis, « fuite des billets », qui n’a pas fini de faire parler, ni même de faire réagir. Et d’ailleurs, les réactions et autres décisions ne se sont pas faites attendre. En tout premier lieu, la première personne visée par cette décision, à savoir le membre du Conseil Constitutionnel, le « sage » ex-Président, Nicolas Sarkozy.
Être débouté par son propre conseil, sa propre institution, cela fait mal, très mal, et l’orgueil de notre ex-président n’a pas tardé à faire parler de lui. En effet, cet dernier a claqué la porte du Palais Royal, contrarié par cette décision, et annonçant dans la foulée qu’il « démissionnait » du conseil. Bon, posons-nous quelques secondes. On le sait, la « mode » actuelle chez les dirigeants du Monde, c’estl’abdication.
« Oui », tous les grands chefs d’Etats actuellement préfèrent abdiquer, sortant ainsi par la grande porte pour couler des jours paisibles loin de l’appareil politique à l’image des rois des Pays Bas et de Belgique, ou encore du Pape il y a quelques semaines, voir de l’Emir du Quatar. Pas d’effet « bling-bling » ou « rayban » dans l’effet de manches, mais avant de prendre une telle décision et surtout de l’annoncer publiquement, il eut été préférable de mieux se renseigner sur la dîtes structure.
Un roi peu démissionner (abdiquer), un pape peut le faire aussi (et c’est plus que très très rare), un Emir peut maintenant le faire (Celui du Quatar est le premier), mais un membre du Conseil Constitutionnel ne le peux pas. Et les « Sages » se sont bien chargés de le signaler à notre ex-hyper-Président dans les heures qui ont suivi « son » annonce.
Pour être un peu plus précis, un membre de ce conseil « peut » quitter ses fonctions et plus ou moins démissionner lorsque ce dernier se trouve soupçonné de faits pouvant porter atteinte à sa dignité et surtout à son intégrité…ce qui n’est pas le cas ici de Nicolas Sarkozy (tout du moins pour le moment). Autre solution possible pour démissionner, être sous le coup d’une incapacité physique permanente, ou d’une condamnation pénale entrainant la perte des droits civils et politiques…ce qui n’est pas non plus le cas (tout du moins aujourd’hui).
La seule solution « possible » serait éventuellement celle du retrait volontaire, ce qui textuellement n’est pas apparenté à une démission, comme ce fût le cas dans le passé pour Vincent Auriol. Bref, le mot « démission » ne fait pas partie du langage des ainés de la république, et du fait, malgré son annonce coléreuse,Nicolas Sarkozy ne peut démissionner du Conseil Constitutionnel.
Bon du coup, avec 11 Millions d’euros en moins, le moral n’était pas au beau fixe hier soir du côté du parti de l’opposition et il fallait trouver rapidement des solutions pour combler le manque à gagner. Après un « brainstorming » collectif, les cerveaux ultras perfectionnés de l’UMP ont eu l’idée du siècle! En effet, une idée venue d’ailleurs, digne des plus grandes recherches d’envergure, à savoir, lancer un appel aux dons aux sympathisants, et plus largement au peuple de France!!! Appels aux médias dans la foulée de la part du grand patron de la maison de Droite (Jean François Copé), pour médiatiser l’opération, et lancement d’une page spéciale sur la toile pour collecter les fonds. Branle bas de combat donc pour combler le déficit! Dans la même ligne directrice, on fait front en famille à Droite, et c’est sur sa propre page Facebook que l’ex-Président exhorte ses « amis » virtuels à cotiser à l’unisson pour sauver selon ses propres mots : « le premier parti d’opposition de France qui a contribué à rassembler il y un an près d’un Français sur deux » . (https://www.facebook.com/nicolassarkozy?fref=ts)
Un message posté par Nicolas Sarkozy « himself » (ou son webmaster), dans lequel ce dernier « supplie » presque ses fans de jouer les banquiers gracieux. Soyons objectifs, on vire dans le mélodrame du côté de l’UMP. Que l’on apprécie ou non Nicolas Sarkozy, il n’en demeure pas moins attristant de voir un ancien Président terminer son message par « Je vous demande de m’aider en vous mobilisant, comme je vais le faire ». Malhonnêteté intellectuelle, ou vraie volonté de fédérer les troupes pour se sortir une belle épine du pied? La question est posée.
Petite précision qui malgré tout est aujourd’hui assez gênante, bien que le lien n’est pas encore été fait par les grands médias. En effet, fin Juin déjà, la Fédération UMP de Paris lançait une grande collecte de fonds auprès de ses adhérents dans le but de renflouer ses caisses après le fiasco des primaires parisiennes. Un premier appel public, dans lequel le parti de l’opposition l’avait joué de manière plus fine, indiquant que les « dons » seraient déductibles des impôts sur le revenu, « donnant droit à une réduction de 66% ». (http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/l-ump-cherche-a-renflouer-ses-caisses-25-06-2013-2925651.php)
Que dire en outre des agissements actuels de l’ami de toujours de notre super-ex-président, à savoir Brice Hortefeux, qui commence selon « Le Point » à collecter des fonds pour préparer le retour à l’UMP de Nicolas Sarkozy? (http://www.lepoint.fr/politique/ump-sans-sarkozy-chien-perdu-sans-collier-18-06-2013-1682316_20.php)
Quoi qu’il en soit, les souscriptions sont lancées, et forcément, cela inspire les trublions de la toile qui n’ont de cesse que de proposer des idées toutes aussi innovantes que celle mise en place par l’UMP. Mentions spéciales au site « Le Gorafi.fr » pour le financement du parti via les mails d’arnaques reçus dans les boites de spams (http://www.legorafi.fr/2013/07/05/jean-francois-cope-decouvre-plusieurs-millions-deuros-daide-dans-les-spams-de-sa-boite-mail/), ainsi qu’à la station de radio « France Inter » (photo), qui a déjà trouvé un nom à cette opération de collecte en la nommant « Sarkothon » (bien que ce nom avait déjà été attribué à la collecte de fond de l’UMP pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012).
Et puisqu’il faut un vainqueur, les grands gagnants des meilleures suggestions pour trouver 11 Millions d’Euros sont ..roulements de tambours… le site "Topito" avec pèle mêle, une participation à Fort Boyard, un concert de Enrico Macias, Faudel, Carla Bruni, Nana Mouskouri, etc, demander une rançon pour Eric Besson, un mariage pour tous Fillon/Copé, ou encore une vente de calendrier avec les "pin-up" de l’UMP (Morano, NKM, Dati, Pécresse, Alliot Marie, etc). Pour retrouver l’ensemble des propositions de Topito, rendez vous sur le lien suivant : http://www.topito.com/top-solution-ump-dette
Nous concernant nous avons aussi quelques idées « ridicules » mais pas que, à savoir acheter des rouleaux de jeux à gratter, jouer au PMU, au Loto, ou mieux, à l’EuroMillions. Resterait bien la solution du financement par de riches héritières très âgées, mais pas sûr que cela serve les affaires d’un parti de plus en plus mis à mal sur la scène Nationale et au crédit déjà bien entamé par les guerres intestines qui sévissent en son sein.
Autres Liens :
Il peut aller se brosser le bougre!
Au final on va finir pas payer indirectement puisque les dons aux partis politiques bénéficient d’un crédit d’impôt de 66% !
Inadmissible !
[b]Coqueret,
oui je pense que pour beaucoup, l’UMP peut aller se brosser, mais avec 3 appels publics aux dons en 1 mois, comment en être autrement? Après, ce qui est drôle, c’est de voir toutes les propositions de diverses personnes pour permettre à l’UMP de trouver les fonds. Là, il y a du lourd.
Maintenant, il serait préjudiciable pour la démocratie et son équilibre, que l’UMP s’éteigne, et se meure, car il faut un pouvoir fort à Droite autre que le FN..
Cordialement
Tom[/b]