Cheveux, main, pied, visage, foie, cœur, utérus…et maintenant un neurologue italien annonce pouvoir transplanter ni plus ni moins que des têtes humaines sur d’autres corps humains. Ceci dans les deux ans.
http://darymon.eklablog.com/la-greffe-de-tete-bientot-possible-a99200297
QUOI ?
Déjà internationalement renommé pour être parvenu à réveiller une femme plongée dans un coma végétatif durant deux ans, le neurologue italien Sergio CANAVERO a affirmé dans un article publié par la revue scientifique Surgical Neurology International qu’il serait possible de greffer des têtes humaines d’ici 2 ans !
Ce type de transplantations avait déjà été tenté avec succès sur des singes il y a de cela plusieurs décennies. En effet, dans les années 1970, après une longue série d’expérimentations, le Dr Robert WHITE avait finalement réussi à transplanter la tête d’un singe sur le corps d’un autre de la même espèce. Le premier singe transplanté n’a survécu que quelques jours mais ces opérations furent ensuite perfectionnées, jusqu’au point où une tête de singe transplantée pouvait survivre indéfiniment sur un nouveau corps. Les animaux cobayes avaient cependant été par la suite euthanasiés suite à diverses complications.
CANAVERO affirme avoir résolu le seul problème qui pouvait encore bloquer la réalisation de ce type d’opérations, à savoir la reconnexion des moelles épinières. Il a pu répondre au problème grâce à l’utilisation de matériaux chimiques permettant de rétablir les liens entre les fibres nerveuses. Il explique à présent qu’il n’y a plus qu’à "monter et coordonner une équipe d’une centaine de personnes pour effectuer l’opération". Voilà pourquoi il faut encore attendre 2 ans.
QUI ?
Le donneur serait un individu en état mort cérébrale suite, par exemple, à un traumatisme crânien ou à un ictus (attaque cérébrale), mais avec des organes sains. Il devrait être de corpulence similaire et de même sexe que le receveur.
Le receveur théorique serait soit atteint d’une maladie neuromusculaire dégénérative soit tétraplégique.
COMMENT ?
Après section d’avec le tronc, la tête du receveur est placée en hypothermie pour éviter que le cerveau ne soit endommagé. Muscles, trachée, oesophage et vaisseaux sanguins sont dégagés sur le cou du donneur. La moelle épinière du donneur et celle du receveur sont sectionnées de façon simultanée. Après avoir "collé" la tête du receveur sur le corps du donneur, on reconnecte la moelle et les différents tissus. Si le patient survit, il faudra ensuite entamer une longue convalescence, un traitement anti-rejet pour le « greffon » (…la tête), une thérapie pour s’adapter à son nouveau corps et des séances de kinésithérapie pour réapprendre à bouger.
COMBIEN ?
"L’opération est estimée à 10 millions d’euros, soit moins que le salaire d’un footballeur" nous dit le neurologue.
ET L’ETHIQUE ?
« Que se passera-t-il si un vieux milliardaire chinois réclame un nouveau corps ? Les médecins se serviront-ils dans les prisons comme c’est le cas pour certains organes ?», s’interroge Sergio CANAVERO lui-même. Une question à laquelle il ne fournit pas de réponse.
ET APRES ?
A SUIVRE…
____
Retrouvez d’autres articles sur :
Merci pour l’info Scritch :
Personnellement je préfère garder mon intégrité physique, plutôt que de me retrouver avec une tête de porc, de mouton, ou (vu les temps qui courent) une tête de vache (lol)
Je me demande toujours si ces recherches plus ou moins farfelues font avancer le chmilblick.
À quand l’éradication du Cancer, du Sida.
Ces apprentis sorciers feraient bien de se pencher sur le problème !!
C’est vrai que là on a clairement l’impression que le type recherche le sensationnel à tout prix. Le fait que ça puisse soigner des gens devient presque un prétexte à la prouesse chirurgicale annoncée (et simplement annoncée pour le moment). Et tant pis si ça viole toutes les précautions éthiques au passage.
L’archétype du savant fou.
{youtube}8H3dFh6GA-A{/youtube}
En fin de compte, d’ailleurs, quel serait le plus horrible ?
Qu’il échoue ou qu’il réussisse ?
[b]Cet imbécile d’italien se croit Dieu le père, à supposer que cela puisse être possible je crains qu’il ne faille un ou deux siècles (peut-être plus) pour faire aboutir ce genre d’exploit! Cet apprenti sorcier devrait être enfermé et surtout interdit de propager ces idées qui ne peuvent déboucher que sur la mort ![/b]
[b]histoire de faire de l’humour noir « grâce » à la coïncidence de certains axones et d’autres dendrites il est fort possible que pendant les quelques instants avant de mourir, le sujet donne l’ordre à son pouce du pied gauche de remuer et de voir son œil droit se fermer: le savant fou jurant à tous que c’est ce qu’il avait demandé à son cobaye ![/b]
Ca me rappelle une fiction sur France Inter:
[b]Il était une fois la révolution[/b]
Mais c’était une fiction!!
L’homme est un animal fou.
…….bien plus dangereux qu’un animal fou !!!!
interpellé par cet article, je voudrais juste rappeler que les premiers chirurgiens à greffer un organe se sont fait traiter de fou et l’éthique en a souffert. aujourd’hui c’est presque naturel! l’homme réussira un jour cette prouesse si le temps le lui permet car en parallèle le génie humain détruit la planète tout entière et l’homme va tout droit vers sa disparition!
Totalement fasciné par cet article [b]Scritch[/b] et je m’étonne de ne pas vous avoir grillé la priorité en l’écrivant avant vous…
Article très bien argumenté, explicite et on ne peut plus intéressant…
Un seul mot en conclusion : BRAVO !!!
Merci beaucoup ! 🙂
Je ne fais jamais dans la flatterie, mais toujours dans la sincérité…
Quand un article est bon il faut le souligner [b]Scritch[/b]…
Bonne continuation.
ça fait froid….dans le dos! Outre les problèmes d’éthique, que dire des problèmes d’identité! De quoi devenir fou. Et…perdre la tête! La science peut-elle tout se permettre? Ce n’est pas parce qu’on est capable de tout qu’il faut se rendre coupable de tout.