Le Président des Etats Unis d’Amérique entame ce jour sur le continent africain une série de visites officielles qui devraient le conduire respectivement au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie.

Comme à son habitude, Barack Obama n’a une fois encore pour cette deuxième tournée sur le continent privilégié que les Etats dits « Démocratiques ». Pendant près de huit jours, le tout premier Président noir de la Première puissance économique et militaire au monde devrait signer d’importants accords commerciaux avec ces trois pays du continent africain. Et, pour ce faire, un important dispositif militaire a été déployé, pour assurer la sécurité du Président américain. L’on annonce que des avions cargos ont acheminé sur place dans ces pays des vitres blindées pour doubler les fenêtres des hôtels,  et 56 véhicules parmi lesquelles 14 limousines. Au large des côtes africaines, un navire médicalisé de l’armée américaine  devrait être  stationné, afin d’intervenir rapidement en cas  d’urgence médicale. Tout ceci, alors que des avions de combat couvriront en permanence l’espace aérien du cortège de Barack Obama. Un arsenal qui devrait couter au trésor américain pas moins de 100 millions de dollars. Toutes choses qui ont poussé les Républicains à inviter Monsieur Obama à annuler ce très coûteux voyage.  

Tout ceci, alors que sur le continent même, Barack Obama n’est toujours pas le bienvenu. Ceci, en raison de sa politique africaine que ne cessent de critiquer les africains. Car, à son arrivé au pouvoir, les africains avaient – naïvement – placé en lui beaucoup d’espoir. Mais, dans l’exercice de ses fonctions, le petit fils du Kenya se révélera être l’un des pires Présidents américains que n’ait jamais connu l’Afrique.

En effet, tous les africains ou presque voyaient en Monsieur Obama ce Président américain qui devrait aider leurs pays à se mettre sur le chemin du développement.  Plus loin, l’on était convaincu que l’Afrique constituerait l’une des priorités de Barack Obama sur le plan international. Que non !

C’est donc une Afrique totalement indifférente qui reçoit à partir de ce mercredi 26 Juin 2013 l’homme qui les a tant fait rêver. Aussi, le Président américain arrive sur le continent au moment où les africains restent les yeux rivés sur Pretoria où est traité dans un hôpital Nelson Mandela, l’une des seules fiertés de l’Afrique.