En pleine période d’inondations dans le sud-ouest de
Et à cette question ma réponse est limpide et immédiate : « oui je suis attentif aux alertes météorologiques ».
Plusieurs raisons, qui se retrouveront je l’espère avec les vôtres chers lecteurs, fondent assez facilement mon opinion.
Evidemment, la première est que les alertes météo peuvent tout simplement m’éviter la mort.
Effectivement, il suffit de regarder les actualités pour s’apercevoir que, de nos jours encore, les intempéries et catastrophes naturelles peuvent tuer.
Il en est de même dans le reste du monde bien entendu. Prenons l’exemple récent des tornades aux Etats-Unis, pays pourtant habitué depuis longtemps à ce genre événements climatiques, et qui subit malheureusement toujours autant de pertes en vies humaines chaque fois qu’ils surviennent.
Voilà donc, en premier lieu, pourquoi les alertes météo sont si importantes à mes yeux.
De plus, l’évolution de cette « sciences météo », si je puis me permettre de l’appeler ainsi, a augmenté chaque année un peu plus mon regain d’attention pour les bulletins et alertes diffusés à la télévision.
Pour être totalement honnête avec vous, il y a peut-être dix ans tout au plus, je faisais partie de ceux qui pensaient de la manière suivante : « la météo se trompe tout le temps, c’est incroyable, avec les moyens qu’ils ont, ces gens là ne sont pas capables de nous donner une seule prévision qui tienne la route ».
Je dois admettre cependant que mon jugement a évolué positivement.
Pourquoi ?
Sûrement parce que les moyens technologiques et informatiques se sont considérablement améliorés, augmentant le taux de réussite des prévisions.
Aussi et pour finir, les bulletins météo et leurs alertes peuvent m’aider à faire des choix dans la vie de tous les jours. Ainsi, selon le temps qu’il fait ou qu’il fera, je me prépare un emploi du temps adapté, je décide de mon moyen de transport, ou encore de la manière dont je vais m’habiller par exemple.
Mais de nos jours, l’évolution la plus utile d’après moi, est de loin la prévision météo sur une semaine ou plus. J’ai du mal à m’imaginer vivre il y a deux siècles, alors que tout ceci était loin d’exister… « Mais comment faisaient-ils pour survivre ? » Je plaisante, bienheureusement.
Enfin, je trouve que les alertes météo s’adaptent parfaitement à nos nouvelles technologies. Désormais l’information météorologique est accessible partout et tout le temps, du moment que la personne désirant un avis météo soit en possession d’un téléphone dernière génération avec une connexion internet…
En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « M6 » du jeudi 20 juin 2013 (panel de 66876 votants mercredi 19 juin au soir) :
81 % des sondés ont répondu « oui », quant au « non », il récolte 18 % des votes. Enfin, 1 %, soit 1032 interrogés restent « sans opinion ».
Et vous, êtes-vous attentif aux alertes météo ?
Ma réponse est tout aussi limpide et encore plus immédiate : [b]NON[/b], mille fois non, je ne fais pas attention aux « alertes » et autres « vigilances » météo !
J’écoute ou je lis la météo, et quand j’entends ou je vois les mots-clés « alerte » et « vigilance », ça me hérisse le poil !
Surtout quand on y ajoute des couleurs…
Pourquoi ?
Parce qu’en France, il y a des « alertes » et de la « vigilance » pour tout et n’importe quoi, à un point tel que ça en devient ridicule, et surtout banalisé !
Même sur les poubelles de la ville de Paris, il est inscrit « vigilance propreté » !
Prend-on les citoyens pour des demeurés incapables de comprendre une météo « normale » (sans y adjoindre des « alertes » ou des « vigilances ») qu’on doive les faire réagir avec des « mots-clés » tels des chiens sous la houlette de ce bon Pavlov ?
Croyez-vous vraiment que si j’entends « aujourd’hui, Météo France a mis la région parisienne en alerte orage » (ou une phrase de ce genre), ça va me faire mieux comprendre que ça va gronder dans le ciel, que de la flotte va tomber sur Paris et que le vent va secouer les arbres du parc voisin, qui si j’entends « aujourd’hui, de très violents orages sont annoncés sur Paris et sa région » ?
Bon, maintenant, ma réaction était à la question « êtes-vous attentif aux [u]alertes[/u] météo ? »… Si la question avait été « êtes-vous attentif aux [u]bulletins[/u] météo ? », ma réponse aurait été que, oui, j’y suis attentif, et je programme ma journée selon ce que l’on m’annonce.
Je trouve qu’il y a trop d’alertes(de tous genres)trop de vigilance…Je ne vois pas à quoi ça sert de faire peur aux gens!
Je vis dans une contrée sinistrée à cause des déluges et des gaves qui débordent de leur lit. Il y a eu des morts, et ceux qui sont morts n’ont pas voulu écouter les recommandations. Ils sont passés outre… tombe !
[b]Requiescat in pace[/b]
Requiescat in pace… dans la grotte !
ça me gave de voir cette saleté de l’eau lourdes!
mais la statue est toujours là avec ses 12 étoiles
et ses 36 chandelles !!!
Quant à la méteo, on a encore rien vu !!!
le PIRE est devant nous !
pensez un instant aux grêlons de 1 talent,
du livre de l’Apocalypse:
1 talent = ~40 Kg .