En pleine période d’inondations dans le sud-ouest de la France, voici une question plus que d’actualité.

 

Et à cette question  ma réponse est limpide et immédiate : « oui je suis attentif aux alertes météorologiques ».

 

Plusieurs raisons, qui se retrouveront je l’espère avec les vôtres chers lecteurs, fondent assez facilement mon opinion.

 

Evidemment, la première est que les alertes météo peuvent tout simplement m’éviter la mort.

 

Effectivement, il suffit de regarder les actualités pour s’apercevoir que, de nos jours encore, les intempéries et catastrophes naturelles peuvent tuer.

 

Il en est de même dans le reste du monde bien entendu. Prenons l’exemple récent des tornades aux Etats-Unis, pays pourtant habitué depuis longtemps à ce genre événements climatiques, et qui subit malheureusement toujours autant de pertes en vies humaines chaque fois qu’ils surviennent.

 

Voilà donc, en premier lieu, pourquoi les alertes météo sont si importantes à mes yeux.

 

De plus, l’évolution de cette  « sciences météo », si je puis me permettre de l’appeler ainsi, a augmenté chaque année un peu plus mon regain d’attention pour les bulletins et alertes diffusés à la télévision.

 

Pour être totalement honnête avec vous, il y a peut-être dix ans tout au plus, je faisais partie de ceux qui pensaient de la manière suivante : « la météo se trompe tout le temps, c’est incroyable, avec les moyens qu’ils ont, ces gens là ne sont pas capables de nous donner une seule prévision qui tienne la route ».

Je dois admettre cependant que mon jugement a évolué positivement.

 

Pourquoi ?

 

Sûrement parce que les moyens technologiques et informatiques se sont considérablement améliorés, augmentant le taux de réussite des prévisions.

 

Aussi et pour finir, les bulletins météo et leurs alertes peuvent m’aider à faire des choix dans la vie de tous les jours. Ainsi, selon le temps qu’il fait ou qu’il fera, je me prépare un emploi du temps adapté, je décide de mon moyen de transport, ou encore de la manière dont je vais m’habiller par exemple.

 

Mais de nos jours, l’évolution la plus utile d’après moi, est de loin la prévision  météo sur une semaine ou plus. J’ai du mal à m’imaginer vivre il y a deux siècles, alors que tout ceci était loin d’exister… « Mais comment faisaient-ils pour survivre ? » Je plaisante, bienheureusement.

 

Enfin, je trouve que les alertes météo s’adaptent parfaitement à nos nouvelles technologies.  Désormais l’information météorologique est accessible partout et tout le temps, du moment que la personne désirant un avis météo soit en possession d’un téléphone dernière génération avec une connexion internet…

 

 

En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « M6 » du jeudi 20 juin 2013 (panel de 66876 votants mercredi 19 juin au soir) :

 

81 % des sondés  ont répondu « oui »,  quant au « non », il récolte 18 % des votes. Enfin, 1 %, soit 1032 interrogés restent « sans opinion ».

 

Et vous, êtes-vous attentif aux alertes météo ?