Le mercredi est décidément le jour des enfants et le palais de l’Elysée s’est fait mercredi dernier cours d’école maternelle, avec un Président hilare, riant de bon cœur de blagues qui à mon avis n’auraient dû faire rire que son auteur.
L’auteur en question n’était autre que Jamel Debouzze, acteur qui avouez-le n’a jamais fait d’éclats et dont les blagues font rire jaune une audience, qui semble à chaque fois se dire "Mais qui donc a eu la mauvaise de le convier à la soirée ? "
Ce petit bonhomme perpétuellement fâché avec la plupart des fabricants de rasoirs, sur lequel je n’ai pas particulièrement entendu de moqueries, alors qu’il y aurait peut-être matière à le faire allez savoir, s’est permis très irrespectueusement de critiquer Nicolas Sarkozy, le comparant à "Jo Dalton le petit énervé" et de rajouter que la France était mieux à vivre sous la nouvelle présidence de François Hollande.
Je tiens à préciser que je ne suis pas pour l’un, plus que pour l’autre, mais la décence veut qu’il y ait des façons de s’adresser aux élus ou anciens élus. L’humour n’excuse pas tout !
Sans doute Monsieur Debouzze, trouve t-il son compte dans la flatterie aux nouveaux venus… Sait-on jamais si un jour ça devait tourner mal pour sa carrière, il se doit de chercher des appuis !
Bref, mon coup de gueule grinçant, s’adresse en fait à ces jeunes de la nouvelle vague de comédiens, qui se croient tout permis, sous prétexte que le feu de quelques projecteurs, est venu un jour brûler leur front de prétentieux.
J’en ai un peu soupé également des acteurs propulsés sur le devant de la scène, un peu trop rapidement à mon goût et souvent nullissimes, des chanteurs aux voix inexistantes qui n’auraient pas franchi le seuil des 2 minutes, aux radios-crochets d’antan, où de vrais talents venaient tenter leur chance, des candidats au QI inexistants participant aux show télévisés de téléréalité, qui, j’en suis toujours étonné parviennent à faire de l’audience, alors qu’ils finissent quasiment tous sur les trottoirs de l’oubli, mais se permettent toutefois durant leur courte notoriété, des écarts de langage que je n’apprécie guère.
Je suis tout de même heureux que Monsieur Jamel Debouzze se rendant compte de sa boulette, se soit excusé au petit journal de Canal+, d’avoir comparé l’ancien Président de la république à Jo Dalton et par la même à un truand notoire.
Il y a des cours de justice pour le déterminer et aux dernières nouvelles Jamel Debouzze n’est ni juge ni avocat…
Je pense enfin, que des hommes publics tels que Monsieur Jamel Debouzze devraient se garder d’afficher leurs opinions politiques, car jusqu’à preuve du contraire le public qui les nourrit doit indifféremment être constitué de gens de droite comme de gauche aux guichets de cinémas !
J’ignore si cet article passera le cap de la modération, mais en tout cas il fut écrit d’un trait et pour lui garder toute la spontanéité de mon exaspération, je l’ai relu rapidement mais ne l’ai en rien corrigé.
[b]Puis de même risquer une finesse tout aussi « spontanée » :
jamel de bouse de vache ? en réponse du berger à la bergère.[/b]
Mais qui donc oserait se moquer de Debouze, l’icône des « bobo » ?
Je suis d’accord avec ce passage, car je partage aussi cet avis :
« J’en ai un peu soupé également des acteurs propulsés sur le devant de la scène, un peu trop rapidement à mon goût et souvent nullissimes, des chanteurs aux voix inexistantes qui n’auraient pas franchi le seuil des 2 minutes, aux radios-crochets d’antan, où de vrais talents venaient tenter leur chance, des candidats au QI inexistants participant aux show télévisés de téléréalité, qui, j’en suis toujours étonné parviennent à faire de l’audience, alors qu’ils finissent quasiment tous sur les trottoirs de l’oubli, mais se permettent toutefois durant leur courte notoriété, des écarts de langage que je n’apprécie guère. »
Merci d’avoir apprécié mon coup de gueule [b]AuteurDu25[/b]…
Amitiés.
Ce n’est pas un acteur comique, c’est un acteur pitoyable, difficile de trouver pire …
Eh bien ! on voit bien en vous lisant que vous ne vous êtes pas relu en effet (ce qui est la moindre des choses quand on publie un article!).Non seulement votre article est bourré de fautes d’orthographe, mais aussi de syntaxe…
Deuxièmement, mis à part le fait qu’il se rase ou pas, vous ne semblez pas beaucoup vous intéresser à « Monsieur Debouzze » puisque vous ne savez même pas comment s’écrit son nom ! Donc c’est DEBBOUZE et pas DEBOUZZE. Ca fait partie aussi du respect de se renseigner un peu sur son sujet avant de le critiquer…
Ensuite faut-il rappeler que nous sommes en démocratie où tout le monde a droit (en principe) à la liberté d’expression, y compris les artistes et que vous le vouliez ou non Jamel Debbouze en est un. Pour finir, je vais m’arrêter là dans les commentaires, car vu la tournure limite raciste de votre article je risque de m’énerver un peu. CQFD.
Et pour répondre à « libertinus » : non ce n’est pas un « acteur comique » puisque c’est un comique d’une part(qu’on aime ou pas son humour) et un acteur d’autre part, pour votre info pas seulement comique, puisqu’il n’a pas tourné que dans « Astérix » film grand public, mais aussi dans des films plus « profonds » et dramatiques, comme « Indigènes » pour lequel il a eu le prix du meilleur acteur à Cannes (rien que ça), et Hors la Loi, par exemple… mais je reconnais que ce sont des films d’un niveau un peu plus élevé, que vous ne connaissez peut être pas…
[b]Petit suricate[/b] vos menaces d’énervement ne m’impressionnent pas le moins du monde… Limite raciste ? Sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer une telle chose ?
Effectivement mon article après publication révèle quelques fautes et le reporter parfait que vous êtes a pu être choqué…
Toutefois, je le répète cet article est spontané et a je vous le rappelle a franchi le seuil des modérateurs, que vous insultez par le fait. ça c’est une réalité…
Je suis très lu par des gens qui vous valent très certainement en ce qui concerne l’objectivité…
De plus et pour terminer, ce piètre acteur, ne valait pas que je m’y attarde davantage…
Houla! doucement papillon!
Décidément je vois que faire des conclusions hâtives et infondées est votre spécialité! Nous n’avons pas la même conception de la réalité je crois… La réalité est que vous n’acceptez pas les remarques qui ne vont pas dans votre sens, et je n’ai insulté personne, les modérateurs font leur boulot(merci) et je pense qu’ils ne peuvent pas non plus tout corriger à votre place! c’est quand même vous l’auteur de l’article. Ne pas savoir écrire le nom de la personne à qui l’on consacre un article entier et accuser les autres c’est vraiment limite…et si donner son ressenti signifie pour vous une menace alors on n’est pas sorti de l’auberge…!
Aucune conclusion hâtive de ma part, juste une réponse analytique à vos propos virulents… J’aime au contraire la critique quelle quelle soit, c’est un bon moyen de communiquer et d’avancer aussi…
Par contre le ton que vous employez, ne peut pas faire réagir de façon sympathique…
Attention aux fautes de syntaxe dans vos commentaires ! Je constate que vous non plus ne devez pas vous relire…
Par contre je vous fais toutes mes amitiés, mais vos propos n’étant pas le moins du monde constructifs, je me garderai de vous répondre à l’avenir, de plus mon temps est pris ailleurs…
Bonne semaine.
Merci pour votre réponse, mais je pense que nous n’avons pas dû avoir les mêmes cours de français à l’école, car vous ne vous rendez même pas compte que lorsque vous me dites(sur un ton condescendant)de faire attention à ma syntaxe, vous venez juste de faire une faute de syntaxe dans la phrase qui précède!(en plus, j’en avais vu d’autres avant dans vos commentaires précédents, mais je n’ai rien dit, ne souhaitant pas en rajouter). Enfin bref, je n’ai pas envie d’en discuter deux heures, mais je pense que vous n’êtes pas super bien placé pour me faire des remarques à ce sujet (et je ne vais pas vous donner un cours de français aujourd’hui).
Encore un détail: Jamel Debbouze(le mal rasé)n’est pas seulement acteur, (je me permets de vous le dire étant donné que vous le réduisez uniquement à cela), mais surtout humoriste(et producteur de talents par la même occasion!), et en tant que « piètre acteur » il a eu un prix d’interprétation pour « Indigènes » à Cannes… Après vous êtes libre de ne pas l’aimer, mais je pense être un peu plus objective que vous en me basant sur des faits et non pas sa tête…
Car, pour répondre à votre interrogation précédente, je ne vois pas en quoi le fait qu’il soit mal rasé vous ai choqué et soit si important à préciser (oui, lui aussi se moque des autres je sais, c’est une forme d’humour, qui plait ou pas), mais là c’est maladroit et je vais vous dire pourquoi: beaucoup d’acteurs sont aussi mal rasés, pourtant vous ressentez le besoin de le souligner… d’où mon interrogation légitime : serait-ce une allusion subtile de « sale gueule »(d’arabe)?. Vous qui apparemment aimez le « politiquement correct » (sujet de votre article), je trouve cette remarque hors propos et pas plus correcte envers lui. Ok il n’est pas Président de la République, mais juste un « jeune comédien » n’est-ce pas? (qui fait son métier depuis l’âge de 14 ans, est connu depuis maintenant plus de 15 ans… -houlala! les projecteurs ont chauffé longtemps son front « prétentieux », attention aux brulûres!- et qui n’a pas fait de télé réalité pour y arriver, lui!
Bref, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac et mes propos seront peut être moins virulents!
Voilà j’ai fait ma critique constructive (mais si vous tenez compte des autres qui l’étaient aussi, peut être ferez-vous des progrès!).
Allez sans rancune, je ne veux pas abuser de votre temps précieux, ni du mien!