Lundi 03 Juin 2013, le gouvernement annonçait une nouvelle baisse du plafond du quotient familial, passant de 1500 euros par demi-part actuellement à 2000 euros, ce qui entraînera une augmentation d’environ 64 euros d’impôt supplémentaire par mois pour 12 % des familles soit 1,3 million de ménages !

 

Pour expliquer de manière concise : Plus le plafond du quotient familial baisse, plus les impôts augmentent…

 

Ma réponse à la question, après mûres réflexions est la suivante : je suis opposé à cette baisse du plafond du quotient familial.

 

 Pourquoi ? Parce que je pense que l’Etat prend l’argent là où c’est le plus facile de le trouver, dans les impôts, et hop, voici une nouvelle augmentation d’impôt alors que le gouvernement en place assurait qu’il n’y toucherait plus, du moins pas avant l’année prochaine.

 

Je suis persuadé que d’autre méthode existent pour ponctionner de l’argent sans toucher à un des fondements de notre République, l’égalité. Car une nouvelle fois, c’est bien elle qui est bafouée.

 

En effet, le Gouvernement ayant vu que toucher aux prestations sociales d’une manière inégalitaire aurait soulevé une grande partie de l’opinion, il décida, lundi, d’annoncer qu’il n’y toucherait pas. Cependant, ce même gouvernement annonça qu’il baisserait le plafond du quotient familial pour les demi-parts, ce qui amènera les impôts à augmenter pour bon nombre d’entre nous (cf plus haut « 1,3 millions de ménage ») mais pas pour toute la population (cette baisse concernant seulement 12 % des familles – soit un peu plus d’un dixième de la population). Ne trouvez-vous pas alors, tout comme moi, que cette réforme est d’une inégalité « discrètement » amené par Monsieur Hollande et son Premier Ministre ?

 

Moi si ! Si vraiment l’égalité avait été de mise, autant ponctionner le porte-monnaie de tous les Français, messieurs dames les Ministres… Mais les citoyens Français auraient crié « au scandale » et les baromètres politiques auraient repris à la baisse pour l’ensemble de l’équipe dirigeante de l’Etat.

 

Deuxième argument en défaveur de cette nouvelle baisse, l’effet que j’ai décrié dans un précédent articles, Réflexion : sondage « Favorable à une baisse des allocations familiale ? » sera bel et bien de retour de façon déguisée. L’Etat va bien toucher à la branche familiale, et donc à l’aide accordée à tous les français pour élever leurs enfants dans de meilleures conditions. Précisons d’ailleurs une petite nouveauté : désormais la loi s’appliquera dès le premier enfant, et non pas dès le second comme le projet de loi précédent le nécessitait.

 

Bravo donc à ceux qui nous dirigent, une nouvelle ponction dans le porte-monnaie de la classe moyenne… une de plus.

 

En guise de conclusion, voici ce qu’ un sondage « Opinion-Way» venant d’être publié le 07 juin 2013 a donné comme résultats :

 

55 % des votants se disent  « favorables à la baisse du plafond du quotient familial »,  44 % se sentent « opposés » à cette baisse, tandis qu’1 % des votants ne se prononce pas.

 

Dans ce même sondage, on apprend que 58 % des sympathisants de droite sont « opposés à la baisse du plafond du quotient familial » tandis que 35 % le sont dans l’électorat de gauche… Les avis sont donc bien partagés que l’on soit de droite, ou bien de gauche.

 

Les Français seraient donc, une fois n’est pas coutume, uni en grande majorité, sans clivage politique, sur ce sujet d’actualité en disant d’une seule voix : « nous souhaitons le maintient du statut d’auto-entrepreneur dans notre pays ».

 

Et vous, êtes-vous favorable à la baisse du plafond du quotient familial ?