Je répondrai bien évidemment « oui » à cette question.

 

Au premier abord pourtant, je n’aurai pas forcément répondu cela. Quand on pense Etats-Unis, on pense liberté, grandeur, puissance militaire, mixité, qualité de vie, puissance économique, rêve américain (le pays où tout est possible…)

 

Cependant la France, en plus d’être l’un des pays les plus touristique au monde, possède une qualité de vie bien meilleure.

 

Commençons par notre système de santé. Même s’il est évident que chaque gouvernement se prend la tête à deux mains pour résoudre ses failles et le conserver tel quel, les Etats-Unis ne possède pas ce type de prestations sociales. En effet, Barack Obama s’est souvent cassé les dents face au Congrès américain en essayant d’instaurer un début de protection financé par l’Etat américain pour l’ensemble de se compatriotes.

 





En France, nous possédons également la gastronomie et l’art de cuisiner. Non pas qu’aux Etats-Unis on ne sache pas cuisiner, loin de là ma pensée. Seulement, dans notre beau pays, l’art culinaire est un privilège, tandis qu’aux Etats-Unis, chacun le sait, « la malbouffe » est reine. Mc Do, KFC, Burger King, Pizza Hut… Bref, des géants, qui avec le temps, se sont installés chez nous et règnent désormais en maîtres aux Etats-Unis. Voici pourquoi d’ailleurs ce pays est en proie au fléau grandissant de l’obésité.

 


Dernièrement, puis j’arrêterai mon argumentation là même si la liste est encore longue selon moi, contrairement à la France, les armes circulent quasi librement aux Etats-Unis. Tout à chacun peut s’en procurer, c’est pour cela que l’insécurité y est fortement présente. Il n’est pas rare que ce pays connaisse des drames telle la fusillade de Columbine en 1999 par exemple.

En France, les critiques me diront que la violence est de plus en plus présente, il suffit pour cela de regarder du côté de Marseille…Il est vrai que cette violence armée inquiète. Cependant elle est cantonnée à des quartiers en particulier, où la plupart des meurtres sont des règlements de compte entre bandits ( ce qui n’implique pas la population comme aux Etats-Unis).

 

Voilà les trois grandes raisons, qui me font penser que l’on vit mieux en France qu’aux Etats-Unis.

 

En guise de conclusion, voici ce qu’ un sondage « BVA » venant d’être publié le 03 juin 2013 a donné comme résultats :

 

72 % des sondés pensent que  « l’on vit mieux en France qu’aux Etats-Unis».

24 % des Français pensent quant à eux que « l’on ne vit pas mieux en France qu’aux Etats-Unis ».

 

Dans ce même sondage, on apprend que 81 % des interrogés « sont heureux dans leur vie », 18 % l’inverse.

 

 

Et vous, pensez-vous qu’on vit mieux en France qu’aux Etats-Unis ?