Le Préfet de la République reçoit les élus
L
Pour sa prise de fonction, protocole oblige, le nouveau préfet du Lot Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, a souhaité rencontrer la "Presse locale et régionale" dans le salon de la Sous-préfecture de Gourdon. Pas de message particulier.
Les rencontres avec les élus devraient se succéder. Après avoir rappelé les atouts du Lot le nouveau préfet a commencé la journée de mardi à la résidence du Sous-préfet Jean-Luc Brouillou. Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, 60 ans, a été sous-préfet à Oloron-Sainte-Marie, Morlaix, Brive-la-Gaillarde et Meaux.
Il était attendu à la salle de réception pour la traditionnelle cérémonie de présentation aux élus de la Bouriane en présence des autorités militaires et civiles.
Il a indiqué connaître assez bien le paysage économique local et ses enjeux. La problématique vitivinicole lui est plutôt familière. Il a eu l’occasion de traiter des questions de sécurité. Puis entre autres priorités, il a évoqué celle de l’"Emploi : "Il faudra se mettre en capacité de répondre à l’enjeu de créer des nouveaux emplois vers les jeunes public avec des partenaires et l’aide de l’Etat, avec un dialogue attentif avec les élus et les jeunes.
Une action qui s’inscrit dans la continuité de la dynamique instaurée par Bernard Gonzalez son prédécesseur, "l’équipe qui m’entoure reste d’ailleurs la même" a-t-il confirmé. Le nouveau préfet a simplement commenté : "On ne doit pas se cacher la gravité des finances de l’Etat dans un contexte de diminution budgétaire et les incidences possibles sur le financement des collectivités. "Je suis un préfet de la République avec une écoute très attentive. Ma priorité c’est la création d’emplois. Il a ensuite dialogué avec Mme le maire, Marie-Odile Delcamp. L’élue a souhaité la bienvenue au nouveau préfet. Je suis très heureux de vous rencontrer ce matin" enchaîne Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. Son discours est rythmé, du début à la fin, par des phrases qui expriment un enthousiasme sans limites. S’il ne la connaît pas encore, la Bouriane lui fait penser un peu aux environs de Brive-la-Gaillarde : "Une zone rurale avec des industries. Tout ça me parle énormément. Ici, j’ai vu des noms d’usines qui me rappellent celles de Brive-la-Gaillarde."
Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts qui termine son allocution avec une promesse, celle "d’être à vos côtés et à votre écoute pour poursuivre le travail de mes prédécesseurs, notamment dans le domaine de l’intercommunalité qui n’est pas achevée, du développement territorial et dans celui de l’emploi avec les contrats d’Avenir, m’investir à côté des partenaires afin d’aider les jeunes, les sans métier à trouver un emploi et développer le secteur de l’emploi porteurs d’espoir pour la jeunesse lotoise. La sécurité est aussi l’une de mes priorités et l’Etat est là à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets environnementaux.