Une frappe de drone américain aurait tué aujourd’hui le numéro deux des talibans pakistanais dans la région du Waziristân du Nord, faisant de ce fait un coup majeur dans la lutte contre le militantisme.

Des responsables pakistanais de la sécurité ont dit que l’attaque de drone a tué sept personnes, y compris le commandant adjoint des talibans, faisant la première attaque depuis l’élection générale du 11 mai.

Le commandant adjoint avait été prêt à désigner Hakimullah Mehsud en tant que chef des talibans pakistanais, un fonctionnaire supérieur de l’armée basée dans la région du Waziristân du Sud.

« C’est un coup dur pour les militants et une victoire dans la lutte contre les insurgés », a commenté un responsable de la sécurité, sans en dire plus aux médias.

Les talibans pakistanais sont une entité distincte alliée aux talibans afghans.

Connus sous le nom Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), les insurgés ont lancé des attaques dévastatrices contre les militaires et les civils pakistanais.

Le porte-parole des talibans pakistanais a cependant expliqué aux médias que le groupe n’a pas eu « des rapports confirmés » que leur commandant adjoint avait été tué. Il a refusé tout autre commentaire.

Les victimes de drones sont difficilement identifiables. Les journalistes étrangers doivent avoir l’autorisation de l’armée pour visiter les zones tribales pachtounes le long de la frontière afghane.

Les combattants talibans fuient souvent hors des sites de frappes de drones immédiatement après les attaques afin que les journalistes pakistanais puissent voir les victimes.

Les responsables de la sécurité et des tribus pachtounes de la région du nord-ouest ont estimé que le drone a tiré deux missiles sur une maison du village de Chashma, à 3 km à l’est de Miranshah, centre administratif de la région.

Ils ont ajouté que sept personnes ont été tuées et quatre autres ont été grièvement blessées.

« Les tribus ont commencé les travaux de sauvetage une heure après l’attaque et ont pu récupéré sept corps », a raconté un résident. « Les corps ont été gravement endommagés et seront difficilement identifiables ».

Jusque là, le gouvernement du Pakistan n’a pas encore confirmé officiellement la mort du commandant adjoint.