Qui aime écrire, vénère les mots. Forcément.
Savez-vous que le mot a son festival ? Il est né en 2005, à la Charité sur Loire, un lieu qui ne compte pas moins d’une quinzaine de libraires, bouquinistes et autres artisans du livre. Une ville qui organisait déjà moult manifestations autour du livre et de la littérature.
Partenaires du Festival du Mot (qui se déroulera cette année du 29 mai au 2 juin) : Le ministère de la Culture et de la Communication, les Conseils Généraux de la Nièvre et de la Bourgogne, France Inter, France Télévisions, TV5 Monde, FR3 Bourgogne, Orange, les éditions Le Robert, Plon, etc… C’est du sérieux !
Pendant le Festival du Mot, chaque mot crée l’événement. Théâtre, musique, danse, arts plastiques… L’art fait sourire, et réfléchir.
Le programme est riche. Expositions, spectacles, conférences, animations, jeux (de mots, évidemment…). Place aux « déshabillages de mots », au délire verbal…
Le Camion d’Alimentation Générale Culturelle, qui traverse la Nièvre depuis deux ans ne sera pas loin… Les communes alentour pourront tout à loisirs, durant la durée du Festival, profiter du téATr’éPROUVèTe….Et se laisser porter par des poètes, des raconteuses, des historiens… L’esprit sera là….
Comme un prélude au Festival des mots, des ateliers sont organisés, depuis février, dans les écoles, les centres sociaux, les hôpitaux. Leur but : Approcher l’univers des mots, du langage. Parce que chaque mot sonne juste et chante à nos oreilles !
Tenez, en Chine, le mot qui veut dire « écrire » parle de peinture… Chez nous, en Europe, on trace, on inscrit, plus qu’on ne « dessine » les lettres. Lecture, en latin, se dit « legere », c’est-à-dire « rassembler ». Rassembler les voyelles (la voix) et les consonnes (le son-avec) ! Etc, etc… Fabuleux voyage que le chemin du langage… Et puis, au bout, les contes sont si bons…
Comme une évidence, la Cité des Mots va prendre ses racines, cet été, au cœur du Prieuré de La Charité Sur Loire… Un Festival, une Cité…. Nous ne trouvons plus nos mots…
N’oublions pas le Mot de l’Année 2013 ! En partenariat avec le Festival du Mot, France Inter, et TV5 Monde, le journal 20 Minutes avait proposé aux internautes d’élire le mot de l’année qui est…« mensonge » ! Vilain mot, mais très « parlant », et somme toute, un choix assez « logique ». Un jury de sociologues et journalistes avait opté pour le mot « transparence ». C’est du pareil au même… L’homme de la rue est sans doute plus pessimiste… A savoir que 84 pays ont participé au scrutin ! Il y eut 75 000 votants.
Mais qu’est-ce que « mentir », au fait ? Ne pas dire la vérité, bien-sûr, mais aussi imaginer, créer… Les romanciers sont les plus grands menteurs, parait-il… Les français jugeraient que la gravité sociale du mensonge est plus grande que la gravité individuelle…
Mes derniers mots sont pour saluer ces initiatives qui mettent en valeur tous nos mots. Et puis, écrire sur les mots, ce fut aussi un plaisir…
Et n’oublions pas que « Les mots sont dociles à qui les aime »….
[b]Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément, n’est ce pas ?[/b]
Oui Zelectron !!!!! 🙂