Chronicle : L’abus de superpouvoirs est dangereux pour la santé

 

Il n’aura échappé à personne que le thème des super-héros ne cesse, depuis plus de dix ans maintenant, de truster les salles de cinéma. Les figures les plus mythiques de l’imagerie comics se sont vu adapter, de Spiderman à Batman en passant par les X-men et autres Avengers. Si la qualité de ces films est souvent au rendez-vous, il peut se produire une certaine lassitude chez le public qui, sans nécessairement fuir le genre, souhaiterait un peu plus d’originalité et de diversité de traitement. C’est précisément dans ce contexte que j’ai découvert Chronicle, excellent film de science-fiction qui offre une variation originale et extrêmement bien ficelée du thème.

L’histoire suit donc trois adolescents qui, après avoir été exposé à une substance étrange commencent à développer des super-pouvoirs. Si au début, ces derniers utilisent ceux-ci à des faits d’amusement, ils vont rapidement se rendre compte des perspectives que leur offrent ces facultés. Dès lors, ils vont commencer à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer, chacun ayant sa propre façon de réagir à ce sentiment de toute puissance.

L’une des premières bonnes idées du film est de nous montrer pour une fois des protagonistes ne mettant pas nécessairement en œuvre leurs pouvoirs à des fins nobles et philanthropes. Qu’aurions-nous fait de tels pouvoirs est une question que l’on peut légitimement se poser en pareille circonstance. Aurions-nous choisi la voie noble ou au contraire, à l’image d’un des héros, aurions-nous basculé du coté obscur ?

La réalisation est également très particulière puisque le parti-pris du réalisateur est d’avoir filmé son film tel un found-footage (film qui se visionne comme si nous avions découvert une cassette de camescope, genre très popularisé par le terrifiant projet Blair Witch).

La façon de filmer peut certes en rebuter certains mais après quelques minutes d’acclimatation, on finit par s’y habituer. Il en ressort un film ayant une dimension très documentaire et accentuant l’aspect réaliste de la chose.

Je le répète, la façon de filmer est incontestablement ce qui peut vous faire adorer ou au contraire détester ce film. La fameuse scène finale mérite à elle-seule le détour et m’a étrangement fait penser à un épisode de Dragon Ball Z (je vous laisserai en juger par vous-même).

En définitive, voilà un film dont les bases reposent sur deux piliers, celui d’une volonté de renouveler le thème des super-héros tout en exploitant une technique de filmage ayant fait ses preuves sur d’autres œuvres très réussies (au premier rang desquelles figure le génial Cloverfield).

Pour un amateur de comics comme moi, ayant grandi avec Superman et compagnie, voir enfin quelque chose de vraiment nouveau dans ce genre fait sacrément plaisir. M’ayant clairement fait pensé à la série Heroes, qui se penche également sur les dérives que peuvent occasionner certaines particularités surhumaines, le film Chronicle vous fera assurément passer un très agréable moment.