L'un des principaux enjeux de la campagne des municipales concernant Paris sera le prolongement du Tramway. Son schéma de principe sera soumis mercredi aux élus du STIF.
Le plan prévoit une proongation de la porte d'Ivry à la Porte de la Chapelle, au départ cela était prévu jusqu'à la Porte d'Asnières. Cette portion sera financée à 80°/° par la région et le reste par la Ville de Paris.
Pour le STIF, dans l'avenir le tramway est censé aller jusqu'à la Porte Maillot. D'ici à 2025 le tramway devrait faire le tour quasi-complet de la capitale.
Les différentes études ont montré la nécessité de couper la ligne de tramway en deux au niveau de la Porte de Vincennes, car la ligne est trop longue pour être exploité d'un seul tenant. De plus il est nécessaire que cette ligne quitte le boulevard des maréchaux et traverse la ville de Pantin.
Le dossier sera soumis au débat public dés la fin de cette année . Les travaux commenceront normalement au troisiéme trimestre 2008 pour une livraison fin 2012 . Ce sera donc au prochain maire de Paris d'assumer tout cela lors de son mandat. Il me semble donc interessant de voir ce qu''en pense les principaux candidats.
Pour Denis Baupin, tête de liste des Verts, le tramway doit être prolongé jusqu'à la porte d'Asnières comme prévu initalement . De plus il souhaite une incursion du tramway jusqu'à la Nation.
Pour Bertrand Delanoé, tête de liste du PS, il veut faire le prolongement selon le texte initial jusqu'à la Porte de la Chapelle. Pour aller l"amener jusqu'à la Porte d'Asnières ferait prendre 2 ans de retard dans les travaux. De plus, l'Etat refuse de financer ce prolongement.
Pour Françoise de Panafieu , tête de liste UMP, il faudrait un bilan du tramway déja existant. Pour elle on oublie l'objectif proncipal: faire baisser la pollution atmosphérique . Pour elle , il faut en priorité améliorer les transports souterrains Pour elle, le projet du Métrophérique (métro en rocade autour de Paris est plus structurant que le tramway.)