Après s’être fait étriller par le Bayern de Munich, le FC Barcelone a dû se rendre à l’évidence : il va falloir se renforcer cette équipe qui a montré ses limites et surtout pallier à l’éventuelle défection de Messi. Son absence dans les derniers matchs a été fatale pour son équipe. On a même parlé de Messi-dépendance.
Le jeune prodige brésilien Neymar semble être le prototype du joueur recherché pour seconder le quadruple ballon d’or argentin. Agé de 21 ans, il joue actuellement au Santos FC, l’ancien club du roi Pelé, pour lequel il a marqué plus de 100 buts en quatre saisons. Doté d’une technique hors norme, il ne fait aucun doute qu’il pourrait encore progresser en évoluant dans le club catalan avec Iniesta et consorts. Il a l’avantage d’être très polyvalent, pouvant aussi bien jouer milieu ou attaquant. Le prix de son transfert risque d’être exorbitant, il est question de plus de 50 millions d’euros. S’il a été approché par de nombreux grands clubs, c’est bien Barcelone qui tient la corde. Voir évoluer Messi et Neymar sous le même maillot, il y a de quoi faire saliver tous les amateurs de beau jeu.
Pour l’instant, il hésite encore car on dit qu’il attendrait la fin de la coupe du Monde 2014 qui aura lieu comme chacun sait au Brésil. D’autant plus que son contrat se termine justement en 2014, mais on sait que les contrats, en football, n’ont pas beaucoup d’importance. Il a déjà failli venir les années précédentes en Europe, convoité par le Real Madrid, Chelsea et déjà Barcelone, mais il a renoncé. Jusqu’à quand pourra-t-il refuser des offres aussi énormes ? Il n’a de toute façon plus rien à prouver au Brésil, il est temps qu’il vienne faire ses armes dans un grand club européen.
Bien qu’il ait déclaré qu’il n’avait pas pris de décision, on peut penser que les sirènes de la gloire ne le laisseront pas indifférent, d’autant qu’il ne fait plus l’unanimité dans son pays et son club ne joue pas les premiers rôles dans son championnat.