La mise en service du parc éolien terrestre de Fallago Rig, en Ecosse, a été officialisée la semaine dernière par la filiale d’EDF dédiée aux énergies renouvelables, EDF Energies Nouvelles (EDF EN). Dotée d’une puissance de 144 MW, cette unité de production renouvelable est l’une de plus importantes installées en Grande-Bretagne.
Ce nouveau parc éolien terrestre est composé de 48 turbines construites par le premier fabricant d’éoliennes au monde, le danois Vestas. Toutes dotées d’une puissance de 3MW, leur puissance cumulée est donc de 144 MW, ce qui en fait l’un des plus importants parcs éoliens construits en Grande-Bretagne.
Ce projet a été porté par EDF Energy Renewables, la filiale britannique d’EDF Energies Nouvelles détenue à 50/50 avec EDF Energy.
Selon Christian Egal, directeur général d’EDF Energy Renewables, « avec plus de 400 MW d’éolien terrestre en exploitation et un projet éolien offshore en phase finale de construction, EDF Energy Renewables devient un acteur majeur des énergies renouvelables au Royaume-Uni ».
De son côté, le groupe EDF a également fait savoir sa satisfaction via un communiqué que précise que le parc éolien de Fallago Rig « marque l’accélération du développement de sa filiale EDF Energy Renewables en Grande-Bretagne ».
En effet, en cumulant la capacité de ce nouveau parc avec celles de ses deux autres parcs éoliens mis en service en 2013 en Grande-Bretagne, à Glasmoor et à Boundary Lane, EDF Energy Renewables porte à 162 MW sa capacité installé dans ce pays.
Le parc éolien de Fallago Rig devrait permettre de produire suffisamment d’énergie pour satisfaire aux besoins de 90000 ménages.