Hier soir, alors que sur le plateau du « Grand Journal » de Canal +, la présence de Daniel Auteuil et Christoph Waltz avait amené un public large et  nombreux aux abords de  la plage  face au célèbre hôtel « Martinez », un incident a semé la panique.

 

Vers 20 h 30 environ, un homme de 42 ans dans le public près du plateau du Grand Journal a sorti un pistolet à grenaille et a tiré deux balles à blanc en l’air, interrompant dans la panique le direct de Canal +.

Sur Internet on pouvait d’ailleurs lire :

 

« Juste avant l’interruption du direct, on pouvait entendre l’animatrice Daphné Bürki crier «il y a un mouvement de foule, il y a quelqu’un qui tire» alors que le public, comme les animateurs, évacuaient dans la panique. »

 

Le déséquilibré a également dégoupillé une grenade « factice » (bien entendu personne ne savait qu’elle l’était), et la panique a pris la foule lorsque les CRS se jetant sur l’individu pour l’interpeler ont soudain ciré « grenade », provoquant ce mouvement.

 

Dans le même temps, les invités du plateau du « Grand Journal », Daniel Auteuil et Christoph Waltz, membres du Jury du Festival, ont été évacué en urgence et mis immédiatement à l’abris. Michel Denisot a également suivi rapidement, et le public a commencé a être évacué.

 

"Il s’agit d’un individu de 42 ans qui a utilisé son arme à proximité du plateau. C’est un déséquilibré qui a été interpellé aussitôt par les CRS", a déclaré à l’AFP Marcel Authier, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) des Alpes-Maritimes, a-t-on pu lire sur « France24.com »

 

Après une courte interruption, compte tenu de la gravité des évènements, l’émission a repris vers 20 h 40, après « le Petit Journal ». Le présentateur quasi mythique du Grand Journal, Michel Denisot, a indiqué que « l’homme était équipé d’un pistolet d’alarme et d’une grenade factice ».

Un peu avant 21 h, l’animateur de l’émission conclut en remerciant le public et les invités pour leur « sang-froid dans un moment particulier ».

 

Ce fut donc un évènement totalement inattendu qui intervint hier à Cannes, vendredi 17 Mai 2013 vers 20 h 30, qui heureusement n’a fait aucune victime ni aucun blessé…

 

Imaginons un instant ce qui aurait pu arriver, si le pistolet et la grenade avaient été bien réels. Imaginez que Michel Denisot, Daniel Auteuil, ou n’importe qui dans le public soit mort d’une balle d’un déséquilibré.

 

Tout ça nous amène à la question suivante : Pourquoi la sécurité aux abords de la Croisette en pleine période de Festival n’est pas renforcée ? Pourquoi les gens ne sont-ils pas tout simplement fouillés aux entrées multiples de la Croisette, comme aux entrées multiples des gradins d’un stade de football ?