La triste nouvelle est tombée aujourd’hui, mercredi 8 mai 2013. Un homme âgé de trente-six ans vient d’être victime d’une attaque de requin alors qu’il séjournait à l’île de la Réunion. Originaire de France métropolitaine, l’homme effectuait son voyage de noce en compagnie de sa jeune épouse.
C’est à 12 heures 20 heures locales sur la plage des Brisants de la petite commune balnéaire de Saint Gilles que l’alerte fut donnée. Un baigneur alerté par du sang dans l’eau a immédiatement rejoint la plage et l’ensemble des personnes dans l’eau furent sommées de regagner au plus vite la plage. A à peine cinquante mètres de la plage, le requin s’en est pris à l’homme qui pratiquait du body board à deux reprises, le blessant une première fois au bras, puis à la cuisse.
Les maîtres nageurs se sont alors précipités afin de lui porter secours. En regagnant le rivage, les sauveteurs ont effectué plusieurs massages cardiaques sans succès… L’homme avait perdu trop de sang. Son épouse, présente sur les lieux de l’accident a été prise en charge par les pompiers…
La baignade et la pratique d’activité sportive a été formellement interdite jusqu’à nouvel ordre.
Une affaire qui soulève de nouveau le problème des attaques de requin. Il faut cependant s’interroger sur les causes de ces attaques. En effet, le requin, en général craintif envers l’homme s’est habitué à sa présence de plus en plus conséquente sur les littoraux, de fait il n’en a plus autant peur qu’auparavant. Outre ce fait, il faut prendre en compte des facteurs comme le réchauffement climatique suite à la migration de leurs proies…
De fait, l’homme, toujours l’homme est responsable de ces attaques ! Si l’homme ne vidait pas les fonds marins de la nourriture des requins, ils ne se rendraient pas aussi près des littoraux pour se nourrir. Si l’homme ne s’adonnait pas à des pratiques telles que le "shark feeding" (activité consistant à appâter et nourrir les requins pour avoir la "chance" de les voir de plus près), son comportement ne serait pas aussi agressif. Enfin, si l’homme ne rejetait pas ses déchets dans la mer, les requins ne serait pas devenu si friand de ses gourmandises et n’en chercherait pas ! De plus, un surfeur est semble pour un requin à une tortue ou un phoque, de part ses déplacements, nourriture principale des requin…
Je suis d’avis qu’il faille une prise de conscience significative de la part de l’homme. Ce n’est pas le requin le véritable danger, mais bien le comportement humain. De plus, une formation sur les risques encourus par les baigneurs et sportifs qui évoluent en milieu peuplé de requin serait sans doute bénéfique.
Le requin est un animal fantastique, sur terre depuis 430 millions d’années ! Maintenant, bon nombre de ses espèces sont menacées puisque l’homme le pourchasse suite à ses attaques ! Arrêtons de nous leurrer, le véritable problème c’est nous !