L’asexualité ! Le mot est lâché… Elle concernerait 1% de la population. Parlons au conditionnel, puisque l’on fait dire aux chiffres ce que l’on veut et que sur le sujet qui nous concerne (enfin, je veux dire, le sujet qui est traité, là…), beaucoup auront tendance à rester muet… Le chiffre est sans doute plus important, d’ailleurs, puisque la seule étude (américaine) sérieuse réalisée sur le sujet date de 2004, et que beaucoup ne sont pas conscients de leur « état ».
Après les pros ou anti « mariage pour tous », les asexuels se font entendre. Ils veulent que leur « orientation » soit reconnue. Mais reconnue vraiment, pas comme un handicap ou une tare. Ils sont capables d’éprouver de l’amour mais ne le font pas, l’amour. Ils ne couchent pas, ni avant, ni après, au grand jamais. Qu’ils soient hétéros ou homos, ils ont une attirance sexuelle mais ils n’éprouvent pas de désir sexuel. Oui, mais, si on est « attiré » c’est qu’on a envie, non ? Non ? Ah bon. Tenons-nous le pour dit : Il y a des gens que le sexe dégoûte et qui n’éprouvent aucun plaisir à en user.
Qu’en disent les médecins ? Ah… ! Les sexologues affirment que leurs cabinets sont remplis de patients souffrant de manque de désir et souhaitant guérir (Sûr que ceux-là ne désirent pas faire partie des statistiques, du 1% !)…. De là à dire que les asexuels sont malades… Ont quelque chose qui ne tournent pas rond… ? Non, quand même. Bah, le mystère demeure. Des couples témoignent, quand même, de leur amour non consommé, de leur bonheur sans sexe. De leur sentiment purement platonique…
Forcément, dans un monde où le sexe s’affiche partout, dans la rue, sur petits ou grands écrans, dans une société où le sexe fait « genre » et fait vendre, c’est dur pour les asexuels de ne pas passer pour des martiens. Ce sont des OVNI (On Veut Notre Identité). Non, ça c’est moi qui le dit, histoire de dédramatiser…
Le 26 avril dernier l’AVA (association pour la visibilité asexuelle!) organisait pour la première fois une « journée de l’asexualité ». Une journée de plus, me direz-vous… Mais bon, une journée ne nuit pas, hein ? Et puis surtout, ce fut une occasion pour les asexuels de tous poils de se faire entendre. C’est gagné. Ils en rêvaient ? Les médias l’ont fait.
De nos jours, tout se revendique. Chacun revendique le droit minimum d’exister. Et puis, il faut revendiquer aussi une « appartenance », faire partie d’un groupe, d’une caste, d’un mouvement, réclamer une journée… Seul, c’est plus dur…
Sur ces mots, exempts de tout érotisme, je vais m’offrir un petit dessert… Ouf, j’en ai envie !
[b]Il y a une certaine logique dans le fait d’éprouver un amour purement platonique, c’est à la fois une idéalisation ne souhaitant pas tomber dans les affres d’une sexualité imparfaite et un refuge contre les avanies de la trahison.[/b]
Oui c’est exact l’asexualité arrive sur la scène publique. Il est évident que quand on dit aimer quelqu’un, on l’aide dans son ensemble, mais si l’on est décidé à vivre une vraie histoire d’amour, le sexe fait son entrée, tôt ou tard. Ce ne sont pas que les sentiments ne sont pas sincères, je suis déjà tombée très amoureuse d’un esprit avant de savourer le corps… Dès qu’il y a rapport sexuel, cela complique les choses, et s’il n’y en a pas, c’est pire encore, parce que le manque de confiance, si l’asexualité n’est pas partagée, dévie vers le manque de confiance en l’autre.
Les scientifiques assimilent le coup de foudre à un phénomène chimique, à un échange impalpable d’hormones compatibles, à la vision d’une image qui dès le départ nous attire. Ce qui se passe dans les autres couples ,je n’en juge aucunement. Chacun a ses raisons que la raison ignore. De là à en faire un véritable mouvement ,alors qu’il ne concerne qu’une infime partie des êtres humains c’est peut être un peu trop visionnaire. Et cela soulève des questions quant à l’avenir de l’amour…
On en fait un battage énorme, le sexe est partout, et après toutes ces images vues à la télé, où une femme nue allongée sur le ventre a un lapinou sur le dos, vers où va-t-on?
Zelectron, l’AMOUR est en train de disparaitre… On ne vient bientôt plus parler du fruit défendu dans les Eglises, alors qu’on nous dit de manger des pommes!!!
Zelectron, je vous trouve bien amer… 🙂
Aube,pertinente, comme d’hab! 🙂
Pour moi, c’est la définition de l’amitié, non ?
L’amour sans désir , le désir sans le sexe…Suis sceptique tout de même, là!
Je suis un « coupdefoudreuse », et le revendique.
Le sexe sans amour laissons cela aux professionnelles.
Mais quand l’Amour s’installe, l’attraction des corps est pour moi inévitable, sauf s’il n’est pas réciproque.
Siempre, je suis d’accord. Un amour « non consommé » ressemble plus à une amitié assumée…
Sophy: Je suis moi aussi une « impulsive », et sujette aux « coups de coeur » ou « de foudre »! Oui, l’attraction des corps est pour moi inévitable, quand amour il y a. Il y a même des « rapprochements » purement « physiques »… Des évidences, quoi… 🙂
[b]Bien sur qu’on peut aimer sans toucher au sexe,avoir de la tendresse,de l’amitié, de l’admiration,de l’attachement…
Jeau Paul Sartre avait comme amie Simone de Beauvoir et bien d’autres écrivain ou peintres…
Il y a l’amour platonique,l’amour virtuel etc…[/b]
L’amour sans sexe ? Euh… Pourquoi pas, ça doit surement exister… Mais bon, faut être de marbre (euh non, ce n’est pas ce que je voulais dire, il y a détournement des mots), ou alors avoir au-delà des 80 ans. Et encore ! Je suis d’avis de Sophy. N’est-ce pas Sophy ? Hum… Sophy ?
Oui, Mozarine, mais l’attachement, l’admiration, etc.. ce n’est pas forcément de l’amour. Là, on parle de 2 personnes, en couple (quelque soit le sexe) et qui « ne le font pas »….:-)
Quidam, oui, je comprends. Mais concernant les personnes du 3ème age, il parait que certaines sont très « actives »!!
Fanfan, je suis tout à fait d’accorde avec toi… Il existe des évidences physiques qui te retournent le corps le coeur et l’esprit!!! quand ça te tombe sur la tronche, tu comprends pas ce qu’il t’arrive… c’est merveilleux alors, le sexe!!!!
[quote]on peut aimer sans toucher au sexe,avoir de la tendresse,de l’amitié, de l’admiration,de l’attachement…
Jeau Paul Sartre avait comme amie Simone de Beauvoir et bien d’autres écrivain ou peintres…
[/quote]
Oui, Mozarine, mais comme le dit Fanfan, ce n’est pas forcément de l’amour…Et puis les artistes dont vous parlez avaient des maîtresses et des amants…Une vie sexuelle (et amoureuse?) en dehors du couple. Je ne crois pas que ce soit le cas pour ceux qui se revendiquent de « l’asexualité »!
Détrompez-vous Siempre, parce que Mozarine et moi, c’est absolument platonique !
[quote]Oui, Mozarine, mais comme le dit Fanfan, ce n’est pas forcément de l’amour..[/quote]
Qu’est ce que l’amour alors?Bien, c’est l’amitié,de l’admiration etc…sans cela on ne sait pas [b]aimer![/b]
par contre « faire l’amour » peut être UNIQUEMENT du sexe!
Et « j’adore » Quidam,ça s’est [b]la vraie spiritualité [/b],comme dirait Phillipus! ;D
j’adore les débats passionnés…. Finalement, le sexe fait autant parler que le mariage, pour tous ou pas……:-)
😉 ;D Ah mais Mozarine et Quidam, loin de moi l’idée de me mêler de votre vie privée… sans compter qu’il existe à mon avis autant de formes d’amour que d’êtres humains….
Je m’aperçois que le sexe se vend bien sur C4N, mais ce n’est pas la première fois que je m’en rend compte.
Je vais aller plus loin encore :
Un couple fidèle l’un comme l’autre dit ne pas avoir besoin de faire des galipettes pour dire qu’ils s’aiment.
Je veux bien, mais qui nous dit que chacun de leur côté ne « s’autosatisfasse » avec, pour la dame, un sextoy, (très mode en ce moment), et pour Monsieur, une poupée gonflable ?
J’ai des « copines » qui préfèrent évacuer leurs « envies », à l’aide d’un petit appareil électrique, plutôt que de papouiller leur conjoint.
Psychiquement çà peut vous paraître « anormal », mais c’est vrai aussi que l’on ne risque ni d’être enceinte, ni d’attraper une cochonnerie quelconque.
L’Amour platonique, Quidam, je n’en crois pas un mot : c’est de l’admiration, de la complicité, mais si on ne passe pas par la case « sexe », je n’appelle pas çà de l’Amour.
Même les romantiques ne rêvaient que de culbuter leur muse.
Pour le sexe, quand on a atteint le troisième âge (c’est quel âge déjà ? me souviens plus),je vous assure que la libido bien entretenue, (aidée par les THS) tient la route !
Au contraire l’expérience aidant, c’est le septième ciel assuré.
bizarre,je ne reçois pas tous les messages dans ma boite mail,notamment celui de Siempre et d’autres…
Sophy, bien parlé!! Au final, l’important ( et le plus dur )c’est de trouver le mec… 🙂
[b]fanfan, un vrai mec … ?[/b]
[img]http://gw2.geneanet.org/loic15?lang=fr;m=IM;d=293074612;p=ares+mars;n=de+mythologie+grecque;k=/ares_mars.0.de_mythologie_grecque[/img]
Zelectron, il ne fallait pas afficher ma photo ! Merci quand même!
[b]Quidam, je n’ai pas pu m’en empêcher pour cause de zizi-zanie. Vous me pardonnez ? [/b] 🙂 😀
[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3804/pg_1150497372.jpg[/img]
[b]C’est moi qui ait trouvé la vraie photo de Quidam![/b]
[b]
Désolé ma Mozarine, moi j’ai trouvé la véritable ![/b]
[img]http://www.aly-abbara.com/histoire/Mythologie/Grece/images/Apollon_char_soleil.html[/img]
[img]http://www.aly-abbara.com/histoire/Mythologie/Grece/images/Apollon_char_soleil.html[/img]
Hi,Hi!
Merci Zelectron! En plus, y’a des accessoires !!! 🙂 🙂 🙂