Les livres de Tess Gerritsen ont toujours occupés une place de choix dans ma bibliothèque. Les enquêtes sont menées d’une main de maître et on s’y perd complètement. Avant de découvrir la série américaine inspirée de ses romans, j’avais pris l’habitude de les lire régulièrement. C’est pour cette raison que je suis tombée sur le Chirurgien, une enquête de viol éprouvante et haletante qui ne peut laisser indifférents les amateurs de thrillers en tous genres.
Catherine Cordell est une survivante. Elle faisait partie des victimes d’Andrew Capra, un redoutable tueur en série… et a réussi à s’en sortir en tuant son agresseur. Mais depuis ce jour, elle n’est plus comme avant. Elle est constamment aux abois d’autant plus que, récemment, des femmes sont retrouvées mortes. Il semblerait que cela soit le même modus operandi que Capra…
Mais comment est-ce possible ? Il est mort et repose six pieds sous terre. Le cauchemar de Catherine est sur le point de recommencer.
Avec une histoire alléchante, Tess Gerritsen parvient à tisser une toile autour de ses personnages. Ici, Jane Rizzoli occupe une place assez secondaire. Quant à Isles, elle est complètement occultée au profit de Thomas Moore, un flic très attachant et qui va occuper une place très importante au coeur de cette histoire énigmatique.
Le roman ne fait pas dans la dentelle et l’auteure ne perd pas de temps avec des détails inutiles et superflus. Elle pointe le doigt sur les défaillances de l’enquête et toutes les pièces du puzzle finiront par s’imbriquer les unes aux autres.
Par contre, le dénouement est un peu décevant sur les bords… mais chut ! Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Il faudra également avoir le coeur bien accroché pour lire certains passages. En effet, Tess n’est pas du genre à ménager ses lecteurs. Au contraire, on aurait presque dit qu’elle aimait se complaire à nous détailler les moindres tortures infligées à ses victimes.
Si vous aimez les thrillers à suspense alors ce roman est idéal pour vous faire passer de bonnes soirées en compagnie d’un tueur en série… qui va vous surprendre jusqu’à la dernière ligne.