Les séries policières français : Quand polar rime avec ringard !

 

Que les Etats-Unis se rassurent et dorment sur leurs deux oreilles. Il s’écoulera sans doute quelques décennies, voire quelques siècles avant que la France et ses séries policières ne puissent ne serait-ce qu’effleurer la créativité et l’inventivité qui caractérisent les séries américaines. Mon postulat est simple : les séries policières sont tchernobylesques, ridicules, complètement en retard sur leur temps et le pire, c’est que rien n’est fait pour enrailler cette  mécanique infernale.

Comment ne pas rire (ou pleurer c’est selon) quand on tombe sur Julie Lescaut, Navarro, RIS j’en passe et des meilleurs ? Les experts peuvent dormir tranquille et tranquillement se marrer en penser à Julie Lescaut brandir son arme avec la grâce d’un hippopotame ou encore Navarro en pleine poursuite tel un escargot gluant.

Pour résumer mon propos qui n’est certes pas tendre (mais tellement véridique) je dirai que quand Oracio Kane des Experts / Miami déboule toute sirène hurlante avec son gros Hummer, les pseudos policiers scientifiques de RIS se traînent à bord de leur Kangoo.

D’aucun diront qu’il s’agit d’un problème d’ordre budgétaire et que les séries américaines bénéficient d’un budget sans commune mesure avec ceux des séries de l’hexagone. Pfff ! La créativité et l’originalité ne s’achètent pas et en tombant quelquefois par hasard sur nos ovnis de la télévision française, j’ai souvent l’impression que les scénarios ont été écrits par des babouins et que le réalisateur souffre d’une grave entorse des deux bras.

Bien entendu, dans ce bourbier français où la médiocrité semble être la règle et semble malgré ma très grande surprise satisfaire encore bon nombre de téléspectateurs français (la preuve, l’étonnante longévité des séries Navarro et Julie Lescaut), certaines œuvres émergent et me laisse à penser que quand on veut, on peut.

A l’image de la série Braco pour ne citer qu’elle, il s’agit bien là de la preuve qu’avec de la compétence et une équipe correctement constituée (scénariste, réalisateur, acteurs), nous pouvons réussir, nous les français, à concevoir des programmes regardables et tenant la concurrence avec nos homologues américains.

Le gros problème avec les séries policières françaises est que tout est mauvais. Même le jeu des acteurs sonne faux du début à la fin. Tout est surjoué, les dialogues sont d’une consternante platitude et les intrigues sont la plupart du temps sans intérêt ou clairement pompées sur celles des experts et autres bonnes séries policières.

La France connaît actuellement une crise de l’emploi sans précédent. Et bien, je propose de mener une campagne massive d’embauche de scénaristes, de comédiens et de réalisateurs pour sauver cette entreprise sinistrée et complètement dépassée que sont les séries policières françaises.

Ce n’est pas encore pour demain que Oracio Kane ou encore Grisom auront du souci à se faire. Allez, zou ! A la poubelle toutes ses séries pour retraités et place à des séries qui sauront, par leur histoire, leur réalisation et le talent des acteurs, me réconcilier avec les séries françaises. Le chemin est long, très très long !!

Fans de Julie Lescaut, de RIS ou encore de Navarro, allez-y, défendez-vous !

6 réflexions sur « Les séries policières français : Quand polar rime avec ringard ! »

  1. Je dois avouer que vous avez complètement raison… Il fut un temps, où regarder Navaro ne me dérangerais pas outre mesure, un temps où je ne connaissais pas encore la superbe des séries américaines ! Depuis, je ne me passe plus des Experts, du Mentalist, d’Esprit Criminel et je vous en passe !

  2. Les series policieres américaines m’ennuient à mourir; je les trouve stéréotypées, mal jouées, mal doublées sur TF1 ou RTL4, sans humour et previsibles; un bemol cependant pour Mentalist dont le heros a du charme.

    J’aime mieux les series policieres europeennes , en particulier une serie italienne Montalbano (sicilienne), certains policiers allemands (Die Kommissarin, Commisaire Brunetti, etc); elles sont generalement plus fouillées et supportées par d’excellents acteurs qui jouenet aussi au cinema.

    En France, je citerais les « [b]petits meurtres d’Agata Christie[/b] » (tres bons acteurs et beaucoup d’humour), [b]commissaire Magellan [/b]avec J. Spiesser (un excellent acteur), la serie policiere historique [b]Nicolas Lefloch[/b] (de Louis XV à l’avant Revolution). Ou mem [b]Louis La Brocante[/b].Extrement variée et fine.

    Effectivement , les series que vous citez (et qui passent sur TF1) sont depassées et mediocre, mais elles sont à considerer comme un moyen economique de meubler le temps d’onde (un amortissement du Retour sur Investissement), et du bourrage de crane pas cher car vu et revu depuis des lustres (comme « Derrick » chez nous); quoi de plus normal, les recettes publicitaires ayant diminué pour les chaines privées du fait de l’augmentation du nombre de chaines TNT

  3. Bonjour les gens.

    La téloche l’opium du peuple via la T.N.T,c’est de la daube !!!
    Séries en tous genres et pour les mieux lotis le cinoche dans les grandes salles !!!

    Vive l’égalité et surtout la diversité,la belle culture soporifique qu’on nous refile sur ces putains d’écrans plats ,d’ailleurs tout devient plat !!!

    Bonne soirée les gens !!!

  4. Navarro ? Julie Lescaut ? Ouste, dehors ! Basta ! Quand à RIS (à moins que ça ait changé depuis), chaque fin de phrase, est ponctuée d’un regard soutenu et plein de sous-entendu. Ridicule !
    En général, ce qui pêche dans les séries françaises, c’est réalisme, l’histoire, le jeu des acteurs, c’est… ben… tout ! C’est une manie, maintenant, de vouloir à moindre prix de copier en plus mal ce que font les Ricains.
    Je garde le meilleur pour la fin avec « JO » qu’on nous dit être une série française, avec un seul acteur français (Jean Reno, pas vraiment au meilleur de sa forme), tourné entièrement en Anglais à Paris, et mal doublé dans un français approximatif qui ne suit même pas le mouvement des lèvres ! Là, je crois que l’on a atteint le comble de la connerie.
    Mais en France, avant de se remettre en question, bien d’eau coulera sous les ponts de Paris !

  5. Oui!!! c’est même parfois honteux de voire à quel point ils essayent de balader les gens avec des scenaris à la mords moi….
    Une simple hotesse de caisse comme moi a trouvé une coquille en regardant un épisode de « section de recherche » ou un truc dans le genre… Ils arrivaient à retrouver la trace d’un tueur avec un code barre!!!
    Absurde, mensonger, répétitif, prévisible (pour sans doute faire croire que nous sommes intelligents parce qu’on a trouvé dès le début le meurtrier) , les courses poursuites et les musiques ne sont franchement pas à la page.

    Je préfère lire un bon vieux Agatha Christie ou un vieux série noire , ou encore regarder des séries anglo saxonnes qui, au moins dégagent une atmosphère , un flegme, bien particuliers

  6. Je suis d’accord sur l’ensemble avec l’auteur de cet article. Ce qui me dérange le plus, et que ce soient des séries françaises ou américaines, c’est qu’elles ne rendent absolument pas compte de la réalité du quotidien que peut vivre un flic !!
    La réalité, elle est crue : ce sont des flics  »bouffés » par leur métier, souvent proches de la rupture…
    C’est pourquoi une série comme  »Braquo », effectivement, s’approche de la difficulté extrême du quotidien de la police bien que ça reste un genre de divertissement. C’est en tous cas plus réaliste que Julie Lescaut ou une femme d’honneur qui sont des séries françaises consternantes, je l’accorde volontiers !

Les commentaires sont fermés.