Ma télé me donne faim !

Ce n’est un scoop pour personne si je vous dis que les émissions de télévision sur la cuisine sont de plus en plus nombreuses. Entre les émissions qui nous proposent de suivre une recette dans son intégralité et celles où des candidats s’éliminent à coup de rouleau à pâtisserie, le phénomène est devenu légion. Bien sûr, pour le second cas que je cite, les candidats ne se tapent pas dessus avec un ustensile de cuisine (mais il faut avouer que ça pourrait être amusant !) mais ils s’affrontent dans des épreuves culinaires comme dans Masterchef sur TF1 ou Top Chef sur M6.

 

Masterchef est l’émission culinaire phare de la première chaîne française. Les candidats de cette émission sont tous amateurs et intègrent un atelier dans lequel ils doivent faire leurs preuves devant un jury composés de vedettes de la gastronomie française. Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand composent par ailleurs ce fameux jury qui, au fil des semaines et des émissions, prend la décision d’éliminer un des candidats. Et oui, louper une omelette peut parfois être fatal !

 

Sur M6, le principe reste semblable, les candidats ne sont par contre pas amateurs mais professionnels. Un jury décide aussi d’éliminer les mauvais candidats et comme on est sur M6, il y a forcément Cyril Lignac qui traîne dans le coin pour aider les candidats dans leur aventure culinaire.

 

Que ce soit Masterchef ou Top Chef (ça en fait du "Chef" !), ces deux émissions ont le mérite de nous présenter une télé-réalité dans laquelle des personnes bossent vraiment ! Tout le contraire de Secret Story et compagnie où des candidats passent leur temps à parler de problèmes de fesses autour d’une piscine ! 

 

Ces émissions sont aussi intéressantes car les épreuves sont variées et renouvelées, même un peu hallucinantes quelques fois. On aura ainsi pu voir dans ces émissions des épreuves se déroulant dans un désert, dans une grotte ou en haut d’une montagne. Et oui, il faut savoir cuisiner partout quand on participe à ces émissions ! 

 

Enfin, il ne faut pas oublier toutes les autres émissions de cuisine moins spectaculaires mais tout aussi intéressantes si l’on se passionne de près ou de loin à la cuisine. Ces émissions proposent tout simplement de suivre la réalisation d’une recette afin de pouvoir la réaliser soi même plus tard. Nombreuses sont ces émissions sur la chaîne Cuisine TV mais il existe aussi Petits plats en équilibre sur TF1 ou Les escapades de Petitrenaud sur France 5.

 

Avant de finir cet article, il ne me reste plus qu’à vous parler du Dîner presque parfait sur M6. L’émission où des candidats se reçoivent à tour de rôle pour dîner et pour noter le dîner de la personne qui reçoit. Vous savez, c’est l’émission où il faut mettre des notes en la justifiant dans la salle de bains de l’appartement où se déroule le dîner. Quoi de plus normal que d’aller dans la salle de bains pour vomir sur le repas de son hôte ! Bref, je ne vais pas parler plus longtemps de cette émission puisqu’elle est multi-re-re-rediffusée sur M6 ! Quand vous mettez M6, vous avez de fortes chances de tomber sur l’émission.

 

Bon appétit !