Il est des personnages de fiction qui, encore aujourd’hui, hantent nos souvenirs et nous ramènent aux périodes les plus insouciantes de notre existence. Albator fait partie de ces derniers.
Crée par Leiji Matsumoto en 1969, Albator a véritablement acquis ses galons de héros de manga mythique avec la diffusion des différentes séries télé mettant en scène ses aventures, à savoir Albator, le corsaire de l’espace (Albator 78) et Albator 84.
Si la saga Albator est aussi fascinante, c’est en grande partie grâce aux talents de son auteur qui a su créer, à l’instar de Star Wars, un univers cohérent et passionnant, que l’on peut d’ailleurs retrouver dans d’autres séries qui ont été des prolongements de l’univers d’Albator, à savoir Galaxy express 999, Galaxy railways ou encore Gun frontier.
L’histoire et les personnages du monde d’Albator disposent chacun d’une histoire, d’une personnalité qui leur est propre ainsi que de nombreuses zones d’ombres. Au gré de ses aventures, Albator sera tour à tour confronté aux Silvydres ainsi qu’aux humanoïdes. A chaque périple, lui et son fameux vaisseau spatial faisant étrangement pensé à un navire pirate parcourent la galaxie en faisant diverses rencontres passionnantes.
Le créateur du manga de Capitaine Albator, pour concevoir et imaginer le personnage dont le look et l’apparence sont reconnaissables par des millions de fans, s’est largement inspiré de Musashi Miyamoto, fameux guerrier samouraï. Il est bon de savoir que le véritable nom d’Albator, dans sa version japonaise, est Harlock.
Albator n’est en fait qu’une adaptation française de son nom original. En effet, le capitaine Herlock faisait trop pensé au fameux capitaine Haddock de l’univers de Tintin. Aussi, il a été décidé, comme le dit la légende, de combiner deux noms, à savoir celui d’un rugbyman, Ballatore, et de l’oiseau l’albatros pour en définitive aboutir au nom d’Albator. Comme tous les personnages de légende, Albator ne cesse de vivre, bien après la fin de ses deux séries originelles.
Outre le fait d’apparaître dans de très nombreuses autres séries, différents remake, adaptations et reboot se sont succédé au fil des décennies. Preuve de l’étonnante vitalité d’un personnage de manga aussi ancien, une toute nouvelle adaptation va bientôt sortir sur les écrans. Il s’agit d’un dessin-animé ayant fait l’objet de toutes les dernières technologies en terme de rendu et d’effets spéciaux.
Les premières images qu’il m’a été donné de voir me laisse espérer un film d’une qualité inouïe et qui me fera replonger avec délectation dans mes plus vertes années. Autre grand projet d’envergure mais qui, cette fois, met du temps à voir le jour, l’adaptation live de la saga Albator en prises de vues réelles. Le projet est depuis longtemps en chantier mais tarde à voir le jour. Ceci n’est pas sans aiguiser l’imagination et l’impatience des fans du monde entier.
La galaxye Albator n’est pas prête de s’éteindre….
Pour ma part, c’était plutôt « sailor moon », même si les chevaliers du Zodiac et Cobra me rendaient amoureuse. Et oui, nos mangas à nous étaient différents, ils avaient un vrai sens. Branchée « Gulli », pour des raisons « artistiques amateure », je suis parfois navrée de voire que l’on donne à manger à nos têtes blondes des dessins sans poésie parsemés d’humour facile et sans poésie, sans leçon aussi!!!On m’a conseillé de visionner le tombeau des lucioles, un manga visiblement très chouette!!